Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le PSE consiste en une "transformation structurelle de l’économie"
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements (APIX), Mountaga Sy, a déclaré samedi que le Programme Sénégal émergent (PSE) consiste en "une transformation structurelle de l’économie sénégalaise avec une société solidaire dans un Etat de droit".

‘’Comme on l’a dit tout à l’heure, le PSE c’est une transformation ou une articulation de la vision du président Macky Sall, c’est une transformation structurelle de l’économie sénégalaise avec une société solidaire dans un Etat de droit’’, a dit M. Sy en s'adressant à des journalistes.

Il s'exprimait en marge de la conférence de la Convergence des cadres républicains (CCR) de Saint-Louis en prélude de la visite du président Macky Sall dans la région, le 20 août prochain.

‘'Une première vague de projets est lancée et un certain nombre d’autres sorte de terre, et de manière globale si on le rapporte à la vision de l’objectif du PSE, c’est de doter le Sénégal d'une croissance moyenne du PIB de 7 pour cent pour les cinq prochaines années’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, ''le Produit intérieur brut devra passer de 1000 dollars à 1500 dollars dans les dix prochaines années, grâce à la mise en œuvre d’un programme d’infrastructures structurantes, à savoir 1360 km de voie ferrée, 1170 km de pistes rurales et 4000 km de routes et aussi 1000 MGW d’énergie électrique’’.

M. Sy ajoute que le PSE a aussi ‘’un objectif d’inclusion sociale avec notamment la création de 100 000 à 150 000 emplois.

Il vise également à atteindre la couverture maladie universelle ''à concurrence de 75 pour cent'' et à ''résorber le gap de l’habitat social de 125 000 habitants’’.

D'après lui, l’économie nationale, qui est tirée à 70 pour cent par les services, les télécommunications et les services financiers, devra compter sur quatre nouveaux moteurs : le tourisme, l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’habitat social.

Cette conférence a été introduite par le directeur général adjoint de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des Vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé ( SAED), sur le thème : ‘’ la vallée du fleuve Sénégal: un pôle économique viable dans le cadre du PSE’’.

 Commentaires