Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les layènnes invités à protéger le legs de Seydina Limamou Laye
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La contribution des layènes dans la paix saluée
Dakar, le 2 Juin 2014- Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué, samedi, lors de la cérémonie officielle de la 134ème édition de l`Appel de Seydina Limamou Laye, le rôle des layènes dans la consolidation de l’unité et de la paix au Sénégal. M. Diallo était accompagné par une forte délégation officielle. Ont pris part à la cérémonie le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et la présidente de Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le fils du khalife général des layènnes, Seydina Issa Thiaw Laye, a invité, dimanche, les fidèles de cette communauté musulmane, à continuer à protéger le legs de Seydina Limamou Laye, le fondateur de leur confrérie, en vue de faire de Cambérène une grande citée religieuse.

‘’Vous ne devez pas faire partie de ceux qui détruisent les biens communs. Les autres peuvent détruire, mais vous construisez, réparez. Notre guide spirituel, nous a laissé des valeurs sûres, alors continuez à protéger nos biens’’, a-t-il dit lors de la célébration des 100 ans de la commune de Cambérène.

La cité religieuse de Cambérène a été transférée sur son site actuel en 1914 par Seydina Issa Rohou Lahi, à la d’une épidémie de peste.

‘’Il faut travailler pour sa nation, en adoptant des comportements dignes d’un humain’’, indique Seydina Issa Thiaw Laye, en rappelant par ailleurs les enseignements du Prophète Seydina Mouhamed (psl) qui, selon lui, ‘’avertit ceux qui attisent le feu ou provoque la violence’’.

‘’Nous sommes dans un Etat que tout le monde partage. Soyons courageux et apportons notre pierre au développement du pays. Cela commence par l’entretien de nos quartiers et la construction de certaines infrastructures que nos ressources nous permettent’’, a indiqué Seydina Issa Thiaw Laye.

Le Comité de pilotage des 100 ans de la Commune de Cambérène a mis à la disposition de la presse un mémorandum faisant un ‘‘plaidoyer efficace’’, pour la reconstruction du village.

‘’Il n’existe pas encore de structure de documentation ou d’archives pour conserver la mémoire du village. Cette situation est encore rendue plus inquiétante par la perte de certaines valeurs léguées par Seydina Issa Rohou Lahi’’, lit-on dans le document.

Par le biais du texte, la communauté layènnes demande à l’Etat de ‘’rendre justice à Cambèrène, en lui faisant retrouver tout ou partie de son patrimoine foncier’’.

Le découpage territorial devra être revu, afin que le village puisse se développer, peut-encore lire sur le mémorandum, qui souligne que les populations attendent également de l’Etat qu’il relève le niveau infrastructurel et fasse bénéficier aux femmes des programmes de financement au niveau national et promeuve les compétences de la cité religieuse.

Les fidèles de Cambèrène souhaitent par ailleurs voir leur localité bénéficier des programmes de modernisation des cités religieuses, initiés par le président de la République, Macky Sall.

 Commentaires