Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Thiès : appel d’un marabout pour une solidarité nationale envers le monde rural
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le marabout Serigne Khadim Lô Gaydel a lancé dimanche un appel pour un vaste élan de solidarité envers le monde rural qui fait face à une situation difficile, dans un contexte marqué par la rareté de la pluie dans plusieurs zones du pays.

S'exprimant lors d’une séance de récital du Saint Coran à Touba-Baghdâd, à Thiès, il a prié pour un hivernage pluvieux et de bonnes récoltes.

Il a par ailleurs invité le gouvernement à mettre en place un dispositif de secours d’urgence, pour soulager les nombreux paysans qui sont en train de souffrir dans les zones rurales.

Le marabout a dit être en phase avec la tournée économique que le chef de l’Etat envisage de mener dans le monde rural, afin qu’il puisse lui-même constater de visu la situation alarmante, à laquelle ''ces braves paysans'' sont confrontés.

Et il lui a demandé d’impliquer l’Etat, dans l'observation du croissant lunaire pour le début et la fin du ramadan, en particulier, et les fêtes musulmanes, en général, et de discuter avec tous les guides religieux sur la question, pour une solution définitive de nature à mettre un terme aux divisions souvent observées entre les confréries musulmanes.

Selon lui, l’islam est un et indivisible, et les musulmans, de quelque bord qu'ils soient, doivent cultiver l’unité dans l'observation quotidienne des préceptes de l’islam.

‘’Aujourd’hui, le Sénégal doit dépasser les problèmes de +tarikha+ (confrérie), car tous les guides religieux suivent un même Dieu, un même Prophète, et ont un même +khibla+ (direction de la prière)'’, conclut-il.

 Commentaires