Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Bourses : l’audit du fichier à "l’origine du retard" dans le paiement en cours (ministère)
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ucad
© aDakar.com par MC
Ucad
Université Cheikh Anta Diop de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a précisé dimanche que le retard noté dans le paiement en cours des bourses des étudiants, s’explique par l'audit du fichier des bourses.

Vendredi, des affrontements ont éclaté entre des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui protestaient contre cette situation, et des policiers, se soldant par la mort par balle de l’étudiant Bassirou Faye et plusieurs blessés.

Dimanche, le ministre de l’Enseignement supérieur a apporté des précisions à propos de ce retard dans le paiement des allocations d'études, en expliquant que c'est l''audit du fichier des bourses qui est "à l'origine" de cette situation.

Il rappelle avoir, dans un premier communiqué en date du 04 août 2014, ‘’sollicité la compréhension des étudiants afin de pouvoir déterminer les bénéficiaires, mais surtout les non ayants droit aux allocations d'études’’.

‘’Au terme de cet audit, poursuit-il, un deuxième communiqué en date du 10 août 2014 saluant la patience et la responsabilité des étudiants annonçait le paiement des bourses dans la semaine du 11 au 15 août 2014.’’

Il informe que les états de paiements ont été ‘’transmis au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) le lundi 11 août 2014 à 09h45 min’’. Et ils ont ‘’été reçus le jour-même à 17h à Ecobank qui a procédé aux opérations de contrôle durant les journées du mardi 12 et mercredi 13 août 2014’’.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, ‘’l'alimentation des comptes des bénéficiaires a débuté le jeudi 14 août 2014 à 9h’’.

‘’Le nombre de comptes crédités (étudiants dont les comptes ont été alimentés) était de plus de 2 900 avant midi, il s'élevait à 25 000, 45 000 et 62 500 respectivement pour la journée du jeudi 14 août, du vendredi 15 août et du samedi 16 août 2014’’.

Il précise qu’’’à la fin de la journée du vendredi 15 août 2014, plus de 11 000 étudiants avaient déjà retiré leur bourse’’.

Il rappelle que ‘’le paiement en cours, en sus des 3 mois de vacances (juillet, août et septembre), porte également sur (1) les rappels des mois impayés pour les étudiants n’ayant pas perçu leur bourse, (2) les changements de taux et (3) une partie des subventions pour frais de Thèse et de Mémoire’’.

Il précise qu’’’à la date du dernier paiement (14 août 2014), 62 484 bénéficiaires d'allocations d'études ont été recensés dans les établissements publics d'enseignement supérieur’’.

 Commentaires