Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Etat autorise l’importation de 25.000 tonnes de sucre
Publié le dimanche 17 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le sucre du milliardaire M. Jean-Claude Mimran


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat sénégalais a autorisé, cette année, l’importation de 25.000 tonnes de sucre, du 1er au 30 septembre, pour "éviter toute rupture du produit pendant les mois de septembre et d’octobre, période d’arrêt de production de la Compagnie sucrière sénégalaise" (CSS), a-t-on appris samedi.

L’annonce a été faite par Le Soleil, qui précise que 8000 tonnes (équivalent au 1/3) sont attribuées à la CSS et 17.000 tonnes (les 2/3) aux importateurs.

Le quotidien national indique que ‘’ce quota correspond à six semaines de consommation’’.

Il souligne que l’information a été donnée jeudi au cours d’une réunion à laquelle ont pris part les représentants du ministère du Commerce, les importateurs, les industriels, les associations de défenseur des consommateurs et la douane.

Cette année, le journal signale une baisse sensible de la quantité de sucre à importer par rapport à l’année 2013 où elle était de 62.000 tonnes.

Citant les responsables du ministère du Commerce, il explique cette décision ‘’par une volonté des autorités d’éviter les difficultés rencontrées l’année passée’’.

''L’année dernière, nous avions attribué des quotas d’importations aux importateurs et la sous estimation de ces quotas nous a valu une mévente du sucre de la Css et un différé en termes de délais d’écoulement du sucre de l’usine'', explique le directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye.
M. Mbaye ajoute que ‘’la production de la CSS a augmenté’’ cette année.

''L’année passée, on avait environ 62.000 tonnes, mais cette année, ce sera 25.000 tonnes parce que nous n’aurions pas souhaité que se reproduise la même situation de l’année dernière qui a été aussi bien préjudiciable à la Css qu’aux importateurs dont certains on vu leurs quotas bloqués au port après avoir été légalement autorisés. La Css aussi avait produit sans trouver un marché'', a rappelé M. Mbaye.

Le Soleil signale que l’Etat a restreint la liste à ‘’35 importateurs traditionnels qui sont connus’’, ajoutant que ‘’compte tenu aussi du quota très limité, on a décidé de limiter à 10% le quota que certains ont le droit d’avoir’’.

Le directeur du commerce intérieur déclare que l’Etat a pris comme option économique de ‘’renforcer la production’’.

‘’Cette année, nous avons vu que la Css a fait des efforts en production en passant, par exemple, de 90.000 tonnes en 2013 à 113.000 tonnes actuellement ; donc elle est très proche de l’autosuffisance en sucre qui est fixée à 150.000 tonnes, l’objectif visé à l’horizon 2017’’, a-t-il expliqué.

 Commentaires