Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Espace universitaire : le CSDH souligne l’urgence d’"examiner les sources profondes de la violence"
Publié le dimanche 17 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) souligne l’urgence d’"examiner les sources profondes" de la violence dans l’espace universitaire, suite au décès jeudi de l’étudiant Bassirou Faye, lors d’affrontements avec la police, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui ont aussi fait plusieurs blessés.

Dans un communiqué reçu à l’APS, il dit condamner ‘’la violence qui gangrène l’espace universitaire qui doit être un espace de paix, un espace d’acquisition et de production du savoir où la violence doit être définitivement bannie’’.

Il estime qu’’’il est temps pour tous les acteurs d’examiner les sources profondes de cette violence, dont la surpopulation, de manière à leur trouver les solutions les plus appropriées, afin de créer un espace de paix et de sérénité propice à la formation des élites de demain’’.

Le CSDH se dit en effet préoccupé par l’’’existence d’une violence récurrente, voire structurelle au sein du campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar’’.

Tout en exprimant ‘’toute sa compassion à la famille de l’étudiant et à la communauté universitaire’’, il ‘’invite l’Etat à ouvrir une enquête et à prendre toutes les mesures appropriées pour que ces actes ne soient pas impunis’’.

Il ‘’attire également l’attention des autorités sur la coexistence au sein du campus universitaire des étudiants et des forces de police qui crée un contexte de nature à maintenir une tension et qui de surcroît constitue une violation des libertés académiques’’.

Il ‘’estime qu’il est de la responsabilité des acteurs de l’Université, et notamment des étudiants, d’agir de manière à préserver et protéger les libertés académiques qui constituent un acquis fondamental de la communauté universitaire’’.

Tout en invitant l’Etat à ‘’prendre toutes les dispositions afin de payer dans les délais requis et de manière régulière les bourses aux étudiants’’, il appelle ‘’tous les acteurs de la communauté universitaire à l’apaisement, et à privilégier en toutes circonstances le dialogue et la concertation pour résoudre les contentieux qui les opposent’’.

 Commentaires