Dakar (Sénégal) - L'équipe américaine de basket-ball a annulé le voyage qu'elle devait effectuer au Sénégal le 27 août prochain, sur le chemin de l'Espagne, suite à la menace accrue de l'épidémie du virus Ebola sévissant actuellement en Afrique de l'Ouest, a appris APA de bonnes sources.
Selon le président d'USA Basketball, Jerry Colangelo, l'annonce récente faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'un «état d'alerte de portée internationale touchant la santé publique" dans la région (Ouest africaine) ne leur a laissé aucune alternative.
"Nous sommes extrêmement déçus de ne pas pouvoir se rendre au Sénégal. L'ensemble du groupe était pourtant très enthousiaste de l'expérience qui (les) attendait à Dakar", a indiqué Colangelo dont les propos sont relayés par le site américain ESPN.com.
Bien qu'aucun cas d'infection du virus Ebola n'est, pour le moment, détecté au Sénégal, le patron du basket américain souligne tout de même que "la position (géographique) du pays avec le corridor Conakry-Dakar étant une passerelle vers l'Afrique de l'Ouest a accentué (notre) préoccupation".
Malgré ce faux bond, Colangelo reste toujours engagé pour la promotion du basket africain. "Nous restons engagés à favoriser le basket-ball à travers le monde, en Afrique et au Sénégal en particulier, et nous sommes déterminés à envisager d'autres possibilités à l'avenir ainsi que de travailler avec ce pays, et de soutenir l'équipe nationale du Sénégal", a-t-il conclu.
Le séjour de l'équipe américaine entrait dans le cadre de son programme humanitaire. Elle devait rencontrer l'équipe du Sénégal dans le cadre d'un clinique devant regrouper une soixantaine de jeunes basketteurs. Une visite sur l'île de Gorée (3 km au large de Dakar) et une réception donnée par les autorités sénégalaises étaient au programme de cette visite très attendue des férus sénégalais de la balle orange.