Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6386 du 14/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accord entre l’Etat, les employeurs et les syndicats: La Cnts -Fc invite l’Etat à respecter ses engagements
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales ont célébré la fête du travail
Dakar, le 1 mai 2014- Quatre centrales syndicales ont tenu un grand rassemblement, jeudi au stade Demba Diop, en lieu et place du traditionnel défilé marquant la fête internationale du travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En conférence de presse hier, mercredi 13 Août, les travailleurs affiliés à la confédération nationale des travailleurs du Sénégal forces du changement (Cnts-Fc) ont invité le Chef de l’Etat Macky Sall à respecter ses engagements dans le cadre du partenariat entre Etat, employeurs et organisations syndicales

Constatant des manquements ou des dérives qui pourraient compromettre le partenariat entre Etat, employeur et organisation syndicales, la Cnts force du changement tire la sonnette d’alarme. En conférence de presse hier, mercredi 13 Août, le secrétaire général de la Cnts Fc invite l’Etat à respecter ses engagements.

« Le chef de l’Etat à défaut de pouvoir rencontrer les centrales syndicales avant la conférence sociale du fait de son calendrier chargé, avait pris l’engagement de le faire aussitôt après. Cette audience aurait marquée pour de bon les esprits dans sa volonté de tourner définitivement la page d’un dialogue social perverti et celle de relations professionnelles conflictuelles », se désole Cheikh Diop.

Selon lui, lors de l’ouverture de la conférence sociale, le chef de l’Etat Macky Sall avait demandé de formaliser la généralisation de la retraite à 60 ans au Sénégal et de mettre en conformité tous les textes qui y affairant.« Nous sommes désolés de constater 4 mois après que rien n’est fait et que nous avons l’impression que c’est uniquement l’effet d’annonce qui était recherché sinon comment comprendre ce relâchement total dans le suivi des conclusions de la conférence sociale », a-t-il martelé.

Cheikh Diop et ses camardes n’’ont pas manqué de signaler les difficultés que traversent certaines entreprises au Sénégal.

Dans cette dynamique, Mr Diop a laissé entendre que le secteur du transport des hydrocarbures a été secoué ces derniers temps par une forte menace sur les emplois. En effet, il explique que la décision du groupe total d’appliquer les résultats d’un audit qui rationalise et sécurise son parc roulant, sous traité a failli mettre en péril plus d’une centaine d’emplois, n’eut été l’intervention du syndicat du pétrole.

Dans le secteur du pétrolier aussi, il a fait part que la situation de la raffinerie est plus que préoccupante. Pour cette raison, il a rappelé la position des travailleurs qui militent en faveur d’un repreneur stratégique porteur d’un projet industriel pour la relance de l’activité de raffinage dans des conditions optimales.Sur un autre registre , Cheikh Diop se félicite de l’ouverture de la gare routier les baux maraichers. Pour lui ce qui se passait avant au niveau des gares de Dakar est inacceptable.
« La Cnts-Fc adhère entièrement à l’ouverture de la gare les baux maraichers. Nous militons pour la modernisation du transport routier tout en prenant intégralement en charge tous les aspects du secteur », indique-t-il.

 Commentaires