L’équipe appelée à représenter l'Afrique à la Coupe continentale d’athlétisme prévue les 13 et 14 septembre à Marrakech (Maroc) sera constituée de 115 membres, a annoncé jeudi le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum.
Elle comprendra des athlètes et des encadreurs, selon Malboum, qui tenait un point de presse, à la clôture des 19èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme.
"Nous aurons une belle équipe de 115 membres, avec pour principal objectif de remporter le titre mondial", a dit le président de la CAA.
La coupe continentale sera disputée quatre équipes représentant les Amériques, l’Asie/Pacifique, l’Europe et l’Afrique.
Malboum a décerné un satisfécit au comité d’organisation des championnats africains.
Il a loué la qualité des athlètes et le record de la participation, 49 fédérations membres de la CAA ayant été représentées à Marrakech.
"Neuf records des championnats ont été battus. Vingt-et-un nouveaux records nationaux sont tombés, et 20 pays ont obtenu des médailles. C’est une grande victoire pour l’athlétisme africain", a souligné Hamad Kalkaba Malboum.
L’Afrique du Sud, hôte de la prochaine édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme, a dominé la compétition en remportant 19 médailles, dont 10 en or. Elle est suivie du Nigeria, qui a récolté 24 médailles, dont huit en or. Le Kenya arrive en troisième position, avec 25 médailles, dont sept en or.
La Côte d’Ivoire occupe la cinquième place, avec huit médailles, dont cinq en or. C’est le pays francophone le mieux classé. Le Sénégal, avec une seule médaille en argent, s’est classé 17ème.