Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le SAES suspend les enseignements et les négociations avec l’Etat
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a décidé vendredi de suspendre ses négociations avec le gouvernement jusqu’à ce que les ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Mary Teuw Niane soient démis de leurs fonctions.

Le SAES réagit de la sorte à la mort de l’étudiant Bassirou Faye. Ce dernier a succombé à des blessures, à la suite d'affrontements entre étudiants et policiers, jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

"La première mesure que nous avons prise consiste à demander à tous les militants du SAES d’arrêter systématiquement tous les enseignements, à partir de demain (samedi)", a déclaré Yankhoba Seydi, coordonnateur de la section UCAD de ce syndicat.

"L’autre mesure, c’est la suspension de toutes les négociations avec le gouvernement. Et nous ne les reprendrons que si les deux ministres, à savoir le ministre de l’Intérieur (Abdoulaye Daouda Diallo) et celui de l’Enseignement supérieur (Mary Teuw Niane), sont démis" de leurs fonctions, a-t-il soutenu, sur Radio Sénégal.

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, assure la tutelle de la Police.

Yankhoba Seydi a ajouté : "Aussi longtemps qu’ils seront à leur poste, nous ne reprendrons pas nos activités."

Le responsable syndical a aussi dénoncé la présence des forces de l’ordre à l’UCAD. "La Police n’a rien à faire au campus. La présence de la Police dans le campus universitaire doit être une exception. Mais c’est devenu la règle", a-t-il déploré.

Des étudiants manifestaient jeudi à l'UCAD pour réclamer le paiement de leurs bourses, après avoir décrété la veille une grève de 72 heures.

 Commentaires