Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a promis vendredi de revoir les mesures de sécurité en vigueur à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, dans le but de créer un environnement de travail favorable aux étudiants.
"Une fois que tout ça se sera dissipé, on verra effectivement quelles mesures il faudra prendre pour sécuriser l’environnement universitaire et permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions", a-t-il indiqué.
M. Diallo, à la tête d'une délégation gouvernementale, était à Diourbel pour présenter les condoléances des autorités à la famille du défunt étudiant Bassirou Faye. Ce dernier a succombé à des blessures, à la suite d'affrontements entre étudiants et policiers, jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
"Nous avons tous été des étudiants. Nous nous sommes toujours évertués à jouir de notre liberté, dans le campus universitaire, où il faut quand même un environnement apaisé", a ajouté le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique.
Les enseignants et les étudiants ont souvent dénoncé la présence des forces de l'ordre à l'UCAD. Les autorités gouvernementales, elles, jugent nécessaire la présence des policiers dans l'espace universitaire, en invoquant leur devoir de veiller à l'ordre public.
Abdoulaye Daouda Diallo a par ailleurs dénoncé "les forces tapies dans l’ombre, qui sont en train d'attiser le feu". Il estime par ailleurs que "rien ne devrait justifier qu’on en arrive à ce niveau-là", autrement dit, aux violences survenues jeudi à l'UCAD.