Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les affrontements à l’UCAD ont fait un mort (officiel)
Publié le vendredi 15 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


UCAD:
© Autre presse
UCAD: violents heurts opposent étudiants et forces de l`ordre
Dakar, le 21 Mai 2014- L`avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et policiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une source officielle sénégalaise a démenti vendredi, dans un entretien avec l’APS, la "rumeur" faisant état de deux morts à la suite des affrontements survenus jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

"Il y a eu un seul mort. C’est le cas de l’étudiant Bassirou Faye", a déclaré la même source, qui a requis l’anonymat.

Elle fait état de "plusieurs blessés" acheminés dans des hôpitaux dakarois.

La même source affirme par ailleurs que "le président de la République, Macky Sall, a téléphoné jeudi soir au père de la victime, qui a mis la mort de son fils sur le compte de la volonté divine".

Elle annonce qu’une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo est attendue vendredi à Diourbel (centre), où est domiciliée la famille de Bassirou Faye.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, le secrétaire d’Etat à la Communication Yakham Mbaye, et le député Abdou Mbow, vice-président de l’Assemblée nationale, font partie de la délégation, selon la même source.

Bassirou Faye, un étudiant de la Faculté des sciences et techniques de l’UCAD, a succombé jeudi à des blessures, à la suite d’affrontements entre étudiants et policiers.

Le corps de la victime, qui aurait été tuée par balle, a été acheminé à l’Hôpital Principal de Dakar.

Le Premier ministre Mahammed Dionne, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, s’est rendu dans cet hôpital où ont été évacués de nombreux blessés, étudiants comme policiers.

A l’issue de cette visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé l’ouverture d’une enquête censée faire la lumière sur la mort de l’étudiant.

"Le procureur de la République a pris le dossier en main, il fera toute la lumière", a-t-il déclaré jeudi soir à la Radio futurs médias (RFM).

Des étudiants manifestaient jeudi à l’UCAD pour réclamer le paiement de leurs bourses, après avoir décrété la veille une grève de 72 heures.

 Commentaires