A l’issue de sa rencontre hier avec président de Reew mi et initiateur de la plateforme «Sénégal 2017» qui regroupe les élus de l’opposition, l’ex-conseiller spécial du Président Macky Sall, Moubarack Lô promet d’élire Idrissa Seck en 2017.
Le nouveau front contre le régime en place dénommé «Sénégal 2017» prend forme dans le cabinet de Idrissa Seck. Cette plateforme, qui regroupe les nouveaux élus de l’opposition victorieuse à l’issue des élections locales du 29 juin 2014, élargit ses bases et pêche dans les eaux du Palais. En effet, au terme d’une rencontre hier avec l’initiateur de «Sénégal 2017», Idrissa Seck, l’ex-directeur de cabinet adjoint du président de la République, Moubarack Lô, a décidé de rejoindre les rangs. Mieux, au sortir de leur entrevue, l’ex-membre du cabinet présidentiel promet d’élire Idrissa Seck en 2017 s’il présente sa candidature. M. Lô déclare sans ciller la guerre au camp d’où il vient : «Je ne me cache pas. Vous êtes devant moi et on va se battre à arme égale. Maintenant que le meilleur gagne» ! Les hostilités ainsi ouvertes, Moubarack Lô entend se donner les moyens pour réussir sa mission d’élire Idy. «Je me donnerai les moyens avec l’équipe que je vais soutenir avec à la tête notre président Idrissa Seck pour qu’évidemment en 2017, si Idrissa se présente qu’il gagne», soutient l’ex-directeur de cabinet adjoint du président de la République.
Revenant par ailleurs, sur les objectifs de la plateforme «Sénégal 2017», le président du conseil départemental de Thiès confie que la plateforme vise «la concertation entre tous nos élus issus de l’opposition victorieuse des élections locales du 29 juin 2014». Ces échanges porteront sur, entre autres points détaillés par Idrissa Seck, «la gouvernance locale et nos relations avec l’Etat central en vue de la défense des intérêts du peuple sénégalais, la promotion des candidats issus de nos formations politiques forces citoyennes et de la société civile pour la présidence des associations des élus locaux qui se chargeront de vendre l’image du Sénégal à l’étranger au bénéfice des Collectivités locales». Même si elle est encore tue, la plateforme d’écarte pas l’idée de se concerter en vue de présenter un candidat unique en 2017 pour s’opposer à Macky Sall.