Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6386 du 14/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après sa réponse à la demande d’explication du haut commandant de la Gendarmerie: Le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw aux arrêts pour ... 30 jours
Publié le vendredi 15 aout 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le célèbre Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw est mis aux arrêts pour 30 jours à la caserne Samba Diéry Diallo. L’auteur du brûlot «Pour l’Honneur de la Gendarmerie Sénégalaise» s’est vu notifier la décision de la hiérarchie hier, mercredi matin 13 août 2014. Soit quarte jours après son retour au bercail survenu le dimanche dernier.

Trente (30) jours de détention préventive, le temps que l’instruction suive son cours. C’est la décision du haut commandement de la gendarmerie à l’encontre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, l’auteur du livre «Pour l’Honneur de la Gendarmerie Sénégalaise». La notification de la mise aux arrêts lui a été faite hier mercredi 13 août, seulement 48 heures après qu’il a fait face au Haut commandement de la Gendarmerie, Directeur de la justice militaire et 4 jours après son retour au Sénégal le dimanche 10 août 2014.

Selon son avocat Me Bamba Cissé, qui a livré l’information à travers la Rfm, il restera trente (30) jours à la Caserne Samba Diallo. «Il a été arrêté et mis au cachot à la Caserne Samba Diéry Diallo». Toutefois, ses conseils et sa famille n’ont pas manqué d’alerter sur son état de santé car, précise l’avocat de la défense : «il ne souffre d’aucun problème de santé lors de son arrestation». Me Bamba Cissé de prévenir que son client ne va pas se dédire. «C’est un homme d’honneur, un véritable gendarme, le plus ancien colonel de la gendarmerie sénégalaise. Il va assumer ses propos».

Dans son ouvrage (en deux tomes) l’officier de la gendarmerie s’est attaqué à la gestion et à certaines pratiques de l’ancien Haut commandant de la gendarmerie, le Général Abdoulaye Fall accusé de haute trahison, corruption, enrichissement illicite dans le cadre du dossier Casamance. Ce dernier est aussi cité dans l’assassinat de l’ancien Président du Conseil Régional de Ziguinchor, feu Oumar Lamine Badji dont Abba Diédhiou, est un témoin-clé.

Des jours après la publication du livre, le gouvernement, à travers le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a réagi, annonçant le rappel à Dakar du désormais ex-attaché militaire du Sénégal à Rome (Italie) et des sanctions disciplinaires à son encontre en réponse aux conséquences de ses actes. Car «l’inspection générale des Forces armées sera saisie pour enquêter sur les allégations du livre et en tirer toute les conséquences de droit», avait-il dit.

Convoqué, avant-hier lundi 11 août par le Haut Commandant de la Gendarmerie, le Colonel Abdoul Aziz Ndao avait reçu une demande d’explication, à laquelle il a répondu, en assumant tout ce qu’il a raconté dans son bouquin. Conséquence, conformément aux textes régissant l’Armée, il a été mis aux arrêts, tenu qu’il est par l’obligation de réserve au moment de divulguer ces informations.

 Commentaires