Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mbour : une charte sur l’intercommunalité pour la gestion du littoral
Publié le vendredi 15 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une charte sur l’intercommunalité visant la mutualisation des moyens et des ressources des collectivités locales du département de Mbour a été signée jeudi au siège du Conseil municipal de Saly-Portudal.

L’objectif recherché à travers cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Projet de gestion intégrée des zones côtières (GIZC), est d’améliorer les conditions de salubrité du littoral et la gestion des déchets.

Hormis la commune de Malicounda dont le maire a décidé de se donner du temps pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette charte, les communes de Mbour, de Somone, de Ngaparou et de Saly-Portudal ont paraphé le document. Elles ont cependant émis certaines réserves qui vont être étudiées dans le consensus.

Les collectivités locales signataires de la charte sont accompagnées et coachées depuis six mois, par les ONG Enda Energie et Wetlands international.

‘’Cette charte intercommunale vise une meilleure gestion des déchets qui est un problème commun, mais également une meilleure protection du littoral. Elle devrait contribuer à la gestion intégrée et durable des ressources côtières et à l’adaptation au changement climatique des zones côtières’’, a déclaré Sécou Sarr, directeur de ENDA Energie.

Selon lui, l’intercommunalité s’ajoute aux autres activités menées durant tout le projet. Il s’agit de l’information et de la sensibilisation des acteurs à la GIZC, du renforcement des capacités des acteurs locaux dans la gestion du littoral, et de l’appui à la mise en place d’une dynamique d’intercommunalité pour une GIZC et la gestion des déchets dans les zones côtières.

‘’La signature de la charte concrétise l’engagement des collectivités locales du département de Mbour à travailler en synergie pour le bien de leurs communautés respectives’’, a expliqué M. Sarr.

‘’Pour appuyer davantage les communautés à gérer la problématique des déchets, a-t-il souligné, ENDA Energie a décidé d’équiper sept comités de salubrité des quartiers côtiers de la commune de Mbour, quatre villages côtiers, ainsi que les communes de Saly-Portudal, de Ngaparou et de Somone’’.


 Commentaires