Abou Ahmed Gaye, le nouveau maire de Bargny (ouest), a fait part jeudi de son intention de freiner l’érosion côtière, dont est victime la commune, avec le soutien de la coopération décentralisée.
"Nous savons qu’il existe des sources de financement, avec la coopération décentralisée", a-t-il dit, en promettant de "très rapidement mettre en place" un programme dédié à la lutte contre l’érosion côtière.
"Il y a des dispositifs de financement prévus dans le cadre des fonds d’appui [à la lutte contre] les changements climatiques", a rappelé M. Gaye, lors de la cérémonie marquant sa prise de fonctions.
Il espère que Bargny peut bénéficier de ces fonds pour éradiquer l’érosion côtière, qui ne cesse de réduire ses plages et d’envahir ses habitations.
"Je suis confiant parce qu’il y a au sein de l’équipe municipale des responsables (…) dont l’esprit d’initiative nous sera précieux" pour combattre ce phénomène, a ajouté Abou Ahmed Gaye.
Il a cité Djibril Faye, son troisième adjoint, et l’environnementaliste Woré Gana Seck, membre du conseil municipal, comme des personnes ressources pouvant jouer un rôle majeur dans la lutte contre l'érosion côtière à Bargny.
Les infrastructures font également partie des priorités du nouveau conseil municipal, selon M. Gaye.
"Il existe des dispositifs de financement, en ce qui concerne les infrastructures. Nous avons un certain nombre de projets dans ce domaine. Une étude de faisabilité sur la construction d’un quai de pêche va être lancée", a-t-il dit.