Le Millenium Challenge Account (MCA) est confiant au sujet de la gestion du foncier par les collectivités locales, a déclaré jeudi Ababacar Ndao, le chargé de son projet foncier, en lançant à Ross-Béthio un vaste programme de mise à niveau des conseillers municipaux élus lors des dernières élections locales.
Il a déclaré avoir noté des indices augurant d'une réussite sur ce plan, soulignant que les populations ont restitué les connaissances capitalisées depuis 2010 dans ce domaine où le MCA a développé un programme qui leur est dédié.
Le programme financé par les Etats-Unis va aussi les accompagner le reste de cette année pour capitaliser et mieux maîtriser ce volet, afin d’éviter les conflits liés au foncier, a dit M. Ndao.
Le maire de Ross-Béthio, Bécaye Diop, a salué l’importance de cet atelier de mise à niveau des nouveaux conseillers dans une zone où des conflits nés du foncier sont souvent notés.
Selon lui, cette rencontre vient à son heure pour ces conseillers qui manquent souvent d’expérience et à la veille de l’installation des nouvelles commissions techniques prévue vendredi.
Le MCA, souligne un communiqué, a programmé dans l’ensemble des collectivités locales de sa zone d’intervention des ateliers d’information et de partage sur l’organisation et le fonctionnement de la commune sous l’Acte 3 de la décentralisation.
Facilitée par Mamadou Diouf, expert consultant en développement local et décentralisation, cette mise à niveau touchera ainsi les conseillers des communes de Podor, Dodèle, Ndiayène Pendao, Guédé, Gamadji, Ronk, Ross Bethio, Gandon et Diama.