-Dakar (Sénégal) - Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné jeudi à un an de prison avec sursis et à un million de cfa d'amende, le directeur de publication du quotidien La Tribune (privé), Felix Nzale, pour diffusion de fausse nouvelle annonçant l’existence de cinq cas de fièvre Ebola au Sénégal.
"L'article publié par ce journal (lundi dernier) au sujet de la fièvre Ebola peut avoir des répercussions gravissimes pour le pays. L'information peut mettre notre pays en quarantaine de la communauté internationale et porter d'énormes préjudices aux Sénégalais qui veulent voyager'', affirmait le ministère de la Justice dans un communiqué dont APA avait eu copie.
Au Sénégal, la publication de fausses informations est passible de sanctions pénales, relève le ministère de la Justice expliquant la décision du procureur de la République de donner une suite judiciaire à cette affaire.
Au cours de l'instruction de cette affaire par le procureur de la République, M. Nzale avait soutenu n'avoir aucune preuve des informations publiées dans son journal.