Les quotidiens sénégalais proposent ce jeudi une publication diversifiée allant de l’actualité judiciaire avec le procès de Karim Wade et l’arrestation du colonel Abdou Aziz Ndao à la politique, en passant par les faits de société.
«Affaire Karim Wade : Le dossier s'invite au congrès américain», titre Walfadjri. Le journal explique que la délégation des juristes pour le respect des droits de l'homme au Sénégal a rencontré le congrès américain sur le dossier Karim Wade. «Ousmane Kane et Cie, ajoute Walfadjri, se sont animés d'un seul souci : le respect des droits de la défense».
Poursuivant ce procès, L'Observateur informe que les magistrats de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) doutent de la maladie de Bibo Bourgi, principal co-accusé de Karim Wade. «Ils se rendent aujourd'hui à l'hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY) et à l'hôpital Le Dantec», explique L'Obs.
«Henri Grégoire Diop et Alioune Ndao se rendent à Le Dantec et à Hoggy aujourd'hui», ajoute L'As, soulignant que c'est pour être édifiés sur l'état de santé réel de Bourgi.
En politique, EnQuête parle du lancement hier de la coalition alternative 2017 par Idrissa Seck, ancien Premier ministre et écrit qu' «une toile Seck à l'œuvre». «Idy se paie Macky et drague Aïssata Tall Sall», note Le Populaire.
Sud Quotidien revient sur ce qu'il appelle affaire de la mairie de Podor et indique que pour Idrissa Seck, «le seul maire s'appelle Aïssata Tall Sall».
Le même journal informe à sa Une que le colonel Abdou Aziz Ndao, auteur du brûlot «Pour l'honneur de la gendarmerie», a été mis aux arrêts hier.
«Soixante jours au secret», indique de son côté Libération. «Le colonel Ndao au frais depuis hier», renchérit Walfadjri.
L'Observateur revient sur cette plainte pour corruption et parle d'un «nouveau scandale dans la magistrature». «Le premier président de la Cour d'Appel de Saint-Louis, Taïfour Diop, et deux de ses conseillers, au banc des accusés pour une affaire d'un milliard F CFA», explique L'Obs.