Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6385 du 13/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Suite à la fausse alerte de fièvre ébola: Awa Marie Coll Seck à Matam pour rassurer l’opinion
Publié le jeudi 14 aout 2014   |  Sud Quotidien


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Sénégal teste son dispositif de lutte contre Ebola
Mardi 8 Avril 2014. Aéroport de Dakar. Au cours d`une visite du ministre de la Santé du Sénégal pour vérifier les mesures de sécurité mises en place pour combattre à nouveau, un hygiéniste sénégalais montre comment se protéger contre le virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En plus d’échanger avec les autorités médicales et administratives sur la gestion de la fièvre Ebola qui est devenue «une urgence de santé publique de portée mondiale», Mme le ministre entendait aussi rassurer l’opinion publique sur le cas du malade qui avait les symptômes du virus hémorragique mis en quarantaine depuis vendredi à l’hôpital de Ourossogui et dont les résultats des prélèvements se sont révélés négatifs.

Le déplacement du ministre qui a commencé par la visite du poste de santé du camp militaire de Ourossogui qui avait accueilli le malade en premier lieu, s’est poursuivi au niveau du centre hospitalier.

Sur place, Awa Marie Coll a tenu à s’enquérir des conditions de travail du personnel de la santé, mais aussi constater de visu le service fourni et l’accueil réservé aux malades. Sur cette lancée, le ministre de la Santé, entourée des ses proches collaborateurs, a serré la main au patient qui devrait être libéré dans les heures qui suivent. Ce fut l’occasion aussi pour le ministre et son équipe de visiter plusieurs salles de la structure hospitalière sous la conduite du médecin-chef de région. Par la suite, une séance de travail présidée par le ministre de la Santé qui a réuni les autorités administratives, les personnels de la santé, l’armée, les sapeurs pompiers et les élus locaux, a permis de recueillir plusieurs communications.

Tirant le bilan de sa visite, le ministre de la Santé et de l’action sociale a beaucoup apprécié et salué le travail et l’engagement des autorités, des personnels de la santé, de l’armée, du service d’hygiène, et des sapeurs pompiers… pour avoir pris les dispositions d’appoint face à l’alerte.

Seulement, pour Awa Marie Coll Seck, « compte tenu des caractéristiques de la maladie, la vigilance doit être toujours de mise ». C’est ainsi qu’au regard des dispositions à prendre, en plus de la vigilance, et de la sérénité, une meilleure observation des mesures d’hygiène doit prévaloir pour faire face à la fièvre hémorragique Ebola.

 Commentaires