Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ecole de police : les nouveaux diplômés invités au respect des obligations de leur profession
Publié le jeudi 14 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente, Demba Sarr, a exhorté, mercredi à Dakar, les 534 diplômés de la 40 ème promotion de la police et de la 29 ème promotion de l’administration pénitentiaires aux respect des exigences et obligations de leurs différents corps.

‘’Durant toute votre carrière en tant qu’acteurs, dans l’une ou l’autre de ces institutions, vous participerez à la réalisation de ces impératifs sur l’autorité duelle du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie de sortie de la 40 ème promotion de la police et de la 29 ème promotion de l’administration pénitentiaire.

‘’Cette position charnière entre ces deux pouvoirs de laquelle vous tirez toute votre prérogative exige le respect de certaines obligations indispensable à l’exercice de votre profession’’, a-t-il dit aux récipiendaires.

Il a entre autre cité ‘’l’obligation de réserve, d’intégrité et de probité morale qui exige du fonctionnaire de police ou de l’administration pénitentiaire dans ou en dehors de l’exercice de ses fonctions d’éviter tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité de ses fonctions ou à sa capacité de les exercer, de donner lieu à scandale ou compromettre les intérêts du service public’’.

‘’Il doit se comporter avec dignité et civilité tant dans ses rapports avec ses supérieurs, collègues et subordonnés que dans ses relations avec les usagers du service qu’il doit traiter sans discrimination mais avec respect et compréhension’’, a-t-il ajouté.

‘’L’observation de ces obligations vous éloignerez de la forfaiture, de la corruption, de la concussion, du trafic d’influence, etc. Le fonctionnaire de police, comme celui de l’administration pénitentiaire, se doit d’exécuter sa mission selon sa conscience et son devoir avec amour pour l’avoir choisi’’, a-t-il encore dit.

‘’Cela est lié à l’obligation, à la discrétion professionnelle qui vous interdit de communiquer indument des documents ou renseignements concernant l’administration à des personnes qui n’y ont pas accès. Elle protège d’une manière générale le secret de l’administration’’, a souligné Demba Sarr.

‘’ A tous, républicains par essence, il est de votre devoir d’être au service de l’Etat sans réserve et sans état d’âme, d’accomplir vos missions respectives dans le respect scrupuleux des lois et règlements des lois de la République, des institutions qui ont été dotées et des hommes qui les incarnées’’, a martelé le directeur de l’Ecole de police.

Venu prendre part à la rencontre, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a souhaité que les récipiendaires ‘’exercent leur métier avec beaucoup de responsabilité et qu’ils le fassent pour rassurer à la fois la sécurité et la confiance des populations’’.

 Commentaires