Environ 20.000 ressortissants sénégalais sont installés au Congo, alors que 6000 Congolais vivent au Sénégal, a révélé mercredi l’ambassadeur de ce pays à Dakar, Pierre-Michel Nguimbi, dans un entretien avec des journalistes sénégalais.
‘’De plus en plus de Sénégalais vivent en parfaite harmonie [chez nous]. Ils s'activent dans l’économie. Et de plus en plus, les Congolais [choisissent] la destination sénégalais. Il y a environ 20.000 Sénégalais au Congo et six mille Congolais au Sénégal’’, a indiqué le diplomate congolais. Selon lui, cela signifie qu'il y a une amélioration de l'attrait de la destination du Sénégal au Congo.
‘’Nous avons dépassé six mille ressortissants congolais au Sénégal, là où il y a moins de 10 ans, nous tenions difficilement la barre de 300 Congolais au Sénégal’’, a-t-il dit.
Pierre-Michel Nguimbi a indiqué que 50% des ressortissants congolais sont des jeunes, qui sont le plus souvent des étudiants.
Il a rappelé que les relations entre Congolais et Sénégalais sont ‘’ séculaires’’.
‘’Le premier sénégalais, nous l’avons connu : le Sergent Malamine Camara, ambassadeur de Pierre Savorgnan de Brazza. Depuis lors, les Sénégalais vivent avec nous en harmonie’’, a souligné le diplomate congolais.
Le sergent Malamine Camara était l'un des compagnons fidèles de Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français d'origine italienne. D'origine soninké, il deviendra l'une des figures-clés de l'expansion coloniale française dans le bassin du Congo.