L’inspecteur régional des pêches de Thiès, Ibrahima Lô, a invité mercredi tous les acteurs de ce secteur, à respecter la réglementation en vigueur, exhortant notamment les pêcheurs à procéder systématiquement à l’l’immatriculation de leurs pirogues et à se doter de permis de pêche.
Il s’exprimait lors de l’atelier régional sur l’immatriculation des pirogues et la généralisation du permis de pêche.
Cette rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Thiès, chargé du développement, Mame Sané Ndiaye Faye, s’est déroulée en présence des sous-préfets, des chefs des services départementaux de la pêche, des organisations de pêcheurs et d’autres acteurs.
Selon lui, l’objectif est d’arriver à une immatriculation de toutes les pirogues au niveau des principaux quais de pêches de la région de Thiès : Cayar, Joal, Mbour, Fass- Boye.
Il a assuré que le Code de la pêche va résoudre, de manière définitive, toutes les difficultés et préoccupations des acteurs de la pêche, en vue d’arriver à une gestion rationnelle des ressources halieutiques et de garantir la sécurité des acteurs.
Il a révélé que le gouvernement du Sénégal a bénéficié d’un financement de l’Association pour le développement international (IDA), pour assurer sa participation à la réalisation du Projet régional des pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO).
Ce projet, qui sera mis en œuvre jusqu’en décembre 2014, ambitionne de renforcer les capacités du Sénégal dans les domaines de la bonne gouvernance des pêches et de la lutte contre la pêche illégale, tout en accroissant la valeur ajoutée locale des produits halieutiques.
L’adjoint au gouverneur, ainsi que les différents participants à l’atelier, ont émis des suggestions et recommandations pour le développement de la pêche au Sénégal, dont le chiffre d’affaire tourne autour de 120 milliard de francs CFA.