La Direction sociale compte produire 20.000 cartes d’égalité des chances pour l’année 2014 et 50.000 d’ici 2017, a annoncé mercredi, Mamadou Lamine Faty, directeur de la promotion et de la protection des groupes vulnérables à la Direction de l’action sociale.
Ces cartes destinées aux personnes handicapées devront leur faciliter l’accès aux services sociaux de base, comme l’éducation, la formation et le transport.
M. Faty faisait une présentation du processus de production des cartes d’égalité de chance lors d’un CRD au centre de formation en santé de Tambacounda.
Présidé par l’adjoint au gouverneur Moustapha Diaw, ce CRD était l’occasion, au-delà de la présentation du processus de production des cartes, de faire le bilan 2013 de la Direction de l’action sociale.
Selon M. Faty, 80 personnes ont déjà déposé leurs dossiers dans la région de Tambacounda qui a un quota de 1.400 cartes, à l’image des autres régions du pays. En revanche, Dakar a un quota de 1.800 cartes.
La production de ces cartes se fera en quatre étapes. Le processus commence avec la formation des utilisateurs, puis le rassemblement des dossiers par les préfets, avant leur envoi à Dakar. Suivent ensuite les phases d’enregistrement et d’impression de ces cartes qui seront munies d’hologrammes.
Concernant le bilan de l’action sociale, pour l’année 2013, toutes les prévisions faites pour la région de Tambacounda ont été réalisées, a indiqué Coumba Wade, de la Direction de l’action sociale.
Dans ce cadre, 12 élèves ont bénéficié de bourses annuelles de 17.000 francs CFA, cinq jeunes ont subi une formation au centre Don Bosco et 12 personnes handicapées ont reçu une subvention de 100.000 francs CFA chacune, a indiqué en marge de la rencontre Birahim Camara, chef du service régional de l’action sociale.
Au plan collectif, un financement de 1,7 million FCFA a été accordé à l’Association des personnes handicapées, a-t-il ajouté. Deux associations de personnes âgées IPRES et FNR avaient obtenu chacune une subvention de 250.000 FCFA, a-t-il poursuivi.
Le président de l’Association départementale des personnes handicapées s’est réjoui de cette initiative de l’Etat contribuant à améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.
Même si la prise en charge n’est pas totale, a-t-il indiqué, elle reste non négligeable pour les bénéficiaires confrontés entre autres aux problèmes de pauvreté et d’emploi.