L’ONG Plan Sénégal a déclaré mardi à Dakar avoir fait bénéficier de son programme en faveur de l’enfance à 13 568 enfants dont l’âge est compris entre zéro et six ans, de juillet 2013 à juin 2014.
Ces enfants "ont été enrôlés" dans des établissements de prise en charge de la petite enfance, dont des "daara" (écoles coraniques), selon Mamadou Lamine Bob, le directeur adjoint des programmes de Plan Sénégal.
S’exprimant à l’ouverture d’un atelier de deux jours consacré au bilan des activités de Plan Sénégal, il a dit que "la mendicité a sensiblement régressé, grâce à la modernisation des +daara+".
"Nous intervenons de plus en plus, pour permettre à une tranche de la population, en l’occurrence les pensionnaires des +daara+, d’avoir l’opportunité d’aller à l’école…" a–t-il expliqué lors de la réunion sur "le bilan fiscal" de l’ONG durant les 12 mois à compter du 1er juillet 2013.
L’éducation et la santé sont les deux domaines d’intervention de l’ONG dans les régions de Dakar, Kaolack, Louga, Saint-Louis et Thiès, selon Mamadou Lamine Bob.
Plan Sénégal déclare dans un document de presse que grâce à ses activités, 6 820 enfants, dont 3 720 filles, ont été déclarés à l’état civil.
Les "communautés" vivant dans les régions bénéficiaires doivent acquérir "les connaissances et les pratiques nécessaires" pour être en mesure d’assurer elles-mêmes "la planification, le suivi et l’évaluation" des activités de l’ONG, selon M. Bob.