Les dirigeants de l'Olympique de Ngor comptent sur la communauté lébou de Dakar pour propulser leur équipe vers la victoire finale en coupe du Sénégal, dimanche face à l'AS Pikine.
Aussi, les dirigeants ngorois ont-ils organisé le week-end dernier un open press sur la place publique du village traditionnel de Ngor, en présence de notables - dignitaires coutumiers et imams -, du maire de Ngor Amadou Guèye et du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr.
"La force d'une équipe, c'est son public. Cette grande mobilisation montre que les Ngorois sont déterminés à pousser leur équipe à la victoire finale", a dit le président de l'Olympique de Ngor, Rémy Juteau.
Battue deux fois en championnat cette saison par l'AS Pikine, l'Olympique de Ngor est selon son coach Sidath Sarr prête à laver son honneur à l'occasion de la finale de la coupe du Sénégal, prévue au stade Demba Diop.
M. Juteau, un "toubab" se présentant comme un ''lébou bon teint'', a invité ses ''parents'' de Ngor, Ouakam et Bargny à soutenir à fond l'Olympique de Ngor pour réaliser le rêve de ce village traditionnel de Dakar qui attend depuis 51 ans de remporter une coupe du Sénégal.
"Nous sommes conscients des attentes de nos supporteurs et Incha'allah, nous allons tout faire pour ramener la coupe au village" de Ngor, a promis M. Sarr, par ailleurs coach des gardiens de l'équipe nationale du Sénégal, en présence des anciens de la finale de 1963 perdue devant l'Union sportive Dakar-Niger (3-2), actuelle US Rail de Thiès.
"Une finale de coupe n'est pas un match de championnat. Nous avons préparé l'équipe tactiquement et techniquement et Incha'allah, vous verrez le jour de la finale une autre équipe de Ngor super motivée", a-t-il précisé.
Mamadou Samb dit "Diawara", avant-centre de l'équipe ngoroise de 1963, a invité ses cadets à "faire preuve de courage et de sacrifice pour entrer dans l'histoire".
Cette équipe avait comme gardien Moussa Ndoye, alors que Djibril Thiandoum, Assane Bakhoum, Ibrahima Mbengue et Séga Diaw composaient la défense. Au milieu, il y avait Badara Ndiaye, Babacar Guèye, Mamadou Lamine Mbengue et Babacar Samb. Mamadou Samba Diécko et ''Diawara'' formaient la paire d'attaque.
"Ce discours nous motive et nous pousse à mouiller le maillot pour nos supporteurs. Nous sommes déterminés à leur ramener la coupe", a déclaré le capitaine de l'équipe de Ngor, Baye Bass Guèye, dopé par les propos et le discours de "Diawara", en parlant au nom de ses coéquipiers.
Clôturant cette cérémonie folklorique au rythme du "ndaw rabine" (danse traditionnelle lébou), le ministre du Tourisme et des Transports aériens, par ailleurs maire de la commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, estime que cette finale "est une finale des Dakarois". Il a partant invité les lébou à participer à "la fête".
Pour manifester son soutien à l'équipe, le maire de Yoff a offert 1 million de FCFA et 50.000 F CFA de prime à chaque joueur. Il a également promis de mettre 2.000 tee-shirts et 20 cars à la disposition des supporteurs de Ngor.
Le maire de Ngor Amadou Guèye a pour sa part promis de doubler le budget alloué au club en cas de victoire.
L'Olympique de Ngor, qui a terminé 10e du dernier championnat de la Ligue 1 de football, représentera le Sénégal à la Coupe CAF.