Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La douane veut aider les entreprises dans la création de richesse
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’administration douanière veut aider les entreprises sénégalaises dans leur mission de création de richesse, par des procédures appropriées à travers un contrôle plus allégé, a déclaré mardi à Dakar son directeur général, Elimane Saliou Gning.

Il s’exprimait à l’issue d’une visite des sociétés FUMOA (Fûts métalliques et plastiques de l’Ouest-africain) et COFISAC (compagnie de filature et de sacherie), des filiales de IPS West Africa en Côte d’Ivoire et membres de l’institution internationale Aga Khan depuis 1995.

Il a qualifié cette visite de ‘’moment important qui entre dans la dynamique des douanes’’, lesquelles, outre leurs missions économiques et fiscales, ont aussi une mission de sécurité.

‘’Nous ne sommes pas créateur de richesse, mais il nous revient d’accompagner les créateurs de richesses qui sont les entreprises, parce qu’il leur faut des procédures appropriées compte tenu de leur spécificité, et pour ce faire, il faut les connaître’’, a-t-il souligné.

‘’Aujourd’hui, nous connaissons mieux ces deux sociétés qui font partie d’un même groupe. Nous avons vu le processus de production, les différentes phases’’, a relevé le directeur général des douanes sénégalaises.

Pour M. Gning, c’est ‘’l’occasion d’apprécier le rôle de ces sociétés qui sont au carrefour de l’industrie et de l’entreprise sénégalaise en ce sens que beaucoup d’autres sociétés font appel à leurs produits’’.

Selon lui, ‘’pour qu’il puisse y avoir de la valeur ajoutée, il faudrait qu’il y ait un tableau d’échange, à savoir que les industries puissent acheter des produits d’autres industries’’. ‘’Cela contribuera à booster notre croissance, ce que nous attendons du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a-t-il souligné.

‘’Cette visite nous a permis de montrer ce que nous faisons. Nous ne pouvons pas aller sans la douane. Nos activités sont étroitement liées aujourd’hui à la douane’’, a-t-il poursuivi.

‘’Ce partenariat permettra, quand nous aurons des importations, d’avoir la diligence que cela nécessite vu le processus de disponibilité des matières premières’’, a affirmé le directeur administratif et financier de FUMOA, Hassane Kane, qui a reçu la délégation de la douane.

‘’Aujourd’hui, nous bénéficions du partenariat privilégié’’, a-t-il fait observer. ''Pour tirer un meilleur profit des avantages offerts’’, il faut ‘’une main levée immédiate sur nos marchandises dès l’enregistrement de la déclaration en détail’’, a-t-il plaidé.

Il a également demandé que ses entreprises soient dispensées de la ‘’procédure du scanner qui retarde l’enlèvement’’ des marchandises’’. De même, il a souhaité une ‘’amélioration du délai de crédit de 15 jours qui nous est accordé par la douane afin qu’il soit en phase avec nos délais de crédit client, compris entre 30 à 60 jours’’.

Après son exposé, le directeur général des douanes et les différentes directions présentes ont donné des assurances concernant les mesures correctives à apporter aux problèmes auxquels les entreprises restent confrontées.

‘’Nous avons pris bonne note, nous nous chargerons de prendre des dispositions pour veiller à l’assainissement du marché, parce que nous avons un rôle de régulation’’, a assuré le directeur général des douanes.

 Commentaires