Trente-neuf centres Olympafrica à travers trente-cinq pays du continent vont bénéficier des retombées d’un accord signé entre le Comité international olympique (CIO), l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et la Fondation FC Barcelone, destiné à donner accès au sport aux habitants de ces pays, a appris APA auprès du Comité international olympique (CIO).
«Cet accord permettra le développement et la mise en œuvre du programme «Olympafrica FutbolNet Cup» dans 39 centres Olympafrica du continent afin de promouvoir les valeurs du sport et de l'éducation jusqu'en 2016», indique un communiqué transmis à APA.
Ce nouvel accord s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé le 17 avril dernier entre le CIO et la Fondation du FC Barcelone.
Ces deux parties s'étaient engagées à renforcer le programme de football existant de la Fondation Olympafrica proposé dans ses centres sportifs communautaires répartis sur le territoire africain, en y ajoutant notamment un aspect éducatif grâce à la mise en œuvre de la méthode FutbolNet de la FFCB.
Cette initiative a pour but de transmettre aux jeunes participants les valeurs positives du sport à travers le plaisir du jeu et la pratique du football, estime la source.
Les centres Olympafrica de 23 pays d'Afrique ont organisé cette année pas moins de 26 tournois locaux pour les jeunes de 12 à 15 ans. De plus, un tournoi régional s'est tenu au Burundi, réunissant des équipes venues des centres Olympafrica des pays voisins.
Le programme touchera, l'année prochaine, environ 100 000 jeunes et le nombre de tournois régionaux augmentera également progressivement et une finale continentale sera organisée dès 2015.
Olympafrica, organisation lancée en 1988 sous l'impulsion du CIO, vise à renforcer le développement social par le sport et à promouvoir la création de petits centres sportifs et socio-éducatifs dans les pays africains.
Ce programme se fera en collaboration avec les Comités Nationaux Olympiques et les communautés locales afin d'encourager et de contribuer à l'épanouissement de jeunes gens talentueux par le biais de programmes de formation locaux.