La pêche industrielle illégale a fait perdre au Sénégal 145 milliards de FCFA pour la période 2010-2012, a déclaré mardi à Dakar, Khady Sané Diouf, directrice de l'Usaid/ComFish.
"Sur la période 2010-2012, la pêche illégale industrielle a fait perdre environ 145 milliards de f cfa. C'est pourquoi, notre projet a fait de la prise en compte de cette problématique notre cheval de bataille", a notamment dit Mme Diouf.
Elle s'exprimait à l'ouverture d'un atelier de deux jours sur la revue du plan d'actions 2013 de la Grappe "Produits de la mer et aquaculture" de la stratégie de croissance accélérée (SCA) sur le thème :" Gestion de la capacité des pêches et lutte contre la pêche Inn (illégale et non déclarée)".
Selon elle, la pêche Inn et la surcapacité de pêche appauvrissent les stocks de poisson, détruisent les habitats marins, entraînent une concurrence injuste avec les pêcheurs nationaux, appauvrissent les communautés côtières du Sénégal.
"Pour aider le gouvernement sénégalais à faire face à la pêche Inn, le projet Usaid/ComFish a travaillé avec la marine nationale, la direction de la protection et de la surveillance des pêches et la marine américaine pour collecter des données sur les bateaux qui pratiquent ce type de pêche 3t évaluer le poids de la pêche Inn sur l'économie sénégalaise", a souligné sa directrice, Khady Sané Diouf.