Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA accordent un traitement de faveur au maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, par ailleurs ancien ministre libéral, qui a déposé hier à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) le mémoire justificatif de l’origine licite de sa fortune évaluée à plus de cinq milliards F CFA au terme de la mise en demeure d’un mois.
«Examen de ses biens par la CREI : Baldé dépose une copie de 30 pages», titre Walfadjri, expliquant que c’est un «Abdoulaye Baldé très serein» qui est ressorti hier des locaux de cette cour où il a essayé de justifier un patrimoine estimé à plus de cinq milliards.
«Je ne pense pas qu’il y aura un mandat de dépôt», dit Baldé, ancien ami de Karim Wade, à la Une du Populaire. Le journal souligne que poursuivi pour 5 milliards, Baldé a fourni plus de 1000 pagers de réponses.
«Je considère que j’ai prouvé l’origine licite de mes biens. Dans leur rapport d’analyse, les gendarmes enquêteurs ont mis de côté tout ce qui est bon et se sont appesantis sur ce qui n’a rien à voir avec la vérité», poursuit Abdoulaye Baldé dans Le Populaire.
A la Une de Direct-Info, il soutient : «Je suis serein». De son côté, L’As fait état d’ «écart abyssal entre les chiffres de Baldé et ceux de la CREI». «Un de ses terrains attribués à quelqu’un d’autre. Baldé n’a pas répondu sur les biens de sa femme ni sur ceux de son cousin», expliquent nos confrères du journal L’As.
«Au lieu de me traîner dans la boue, ils vont me féliciter», renchérit l’édile de Ziguinchor dans L’Observateur. Pour La Tribune, «l’Etat hésite sur le cas Baldé».
A la Une de Sud Quotidien, le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck précise qu’ «il n’ay aucun cas d’Ebola confirmé au Sénégal». «Le dispositif de prévention renforcé», informe Le Soleil.