L’Union des magistrats du Sénégal (Ums), au cours de son assemblée générale, tenue à Saly-Portudal, a réitéré, par la voix de son président, Abdou Aziz Seck, sa volonté et la prise en compte de ses aspirations dans le processus de réforme des textes qui ont pour principaux objectifs d’assurer une meilleure distribution de la justice et une plus grande efficacité.
Le thème de la rencontre, «Quel statut des magistrats pour une justice indépendante», ouverte par le ministre de la Justice, Sidiki Kaba est développé devant 220 magistrats. Le président de l’Ums, Abdou Aziz Seck, a félicité Me Sidiki Kaba qui a fait du dialogue son credo. Cette option s’illustre à travers des avancées significatives. A titre d’exemples, «la décision du président de la République de baisser la fiscalité sur les salaires et d’augmenter l’indemnité de logement a permis de valoriser le traitement des magistrats». Il se réconforte de la construction des nouveaux Palais de justice de Thiès et Kaolack.
Abdou Aziz Seck est revenu sur la situation des parcelles à usage d’habitation offertes par le président de la République sur le site du Pôle urbain de Diamniadio et qui tarde à être concrétisée. Sur la réforme du système judiciaire, l’Ums espère que ses aspirations vont être prises en compte dans le processus de réforme des textes. Des textes, qui pour L’Ums, vont assurer une meilleure distribution de la justice en plus d’une plus grande efficacité.
Au nom du désengorgement des prisons le ministère de la Justice a procédé à la libération conditionnelle de détenus impliqués dans des affaires ayant défrayé la chronique ces mois derniers. Le président de l’Ums a plaidé pour que les libérations conditionnelles soient accordées dans respect scrupuleux des règles de procédures applicables.