Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6383 du 11/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Exploitation de la mine de Masao: Démarrage sous peu
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Sud Quotidien


Les
© Autre presse
Les industries chimiques du Sénégal, était l`un de fleuron de l`économie nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans les semaines à venir, il est attendu le démarrage de l'exploitation de la mine d'or de Masato, en périmètre aurifère de Sabodala, dans la région de Kédougou, par la Sabodala Gold Opérations (Sgo). C'est ce qu'a renseigné, samedi 9 août, Martin Lanctott, administrateur de la mine, lors d'une visite avec les journalistes.

«Teranga Gold Corporation et sa filiale Sabodala Gold Opérations (Sgo) comptent redéployer dans les prochaines semaines leurs activités de la mine de Sabodala au périmètre aurifère voisin de Masato, dans la région de Kédougou (sud-est)», a annoncé Martin Lanctott, directeur de la mine à ciel ouvert de Sabodala, dans le département de Saraya. Il s’exprimait samedi 9 dernier, lors d’une visite du gisement de Sabodala, avec un groupe de journalistes. Cette mine d’or exploitée depuis 2009 par Sgo est la seule en exploitation industrielle au Sénégal.

A l’en croire, «le gisement de Sabodala est présentement en phase trois de l’exploitation minière. On va entreprendre la phase d’exploitation à Masato (...) dans les trois prochaines semaine», a-t-il indiqué. «La teneur moyenne à Sabodala avoisine présentement 1,7 g/ tonne. A Masanto, on va être près de 1,5 g/ tonne», a-t-il renseigné. Martin Lanctott a lié cette décision à la “faible teneur” en or des mines en exploitation dans la région.

Selon lui, «sur cette base, le succès de l’exploitation de ces gisements nécessite que l’usine de traitement de minerai puisse être approvisionnée en volume important», a-t-il expliqué. «0n a un plan stratégique, c’est-à-dire le plan de vie de la mine qui privilégie les fosses selon les différentes phases pour s’assurer de maintenir les investissements et s’assurer de sortir des quantités importantes», a ajouté le directeur de la mine de Sgo.

Dans ces explication «C’est vrai, on n’a pas les gisements les plus riches. Mais on a plusieurs opportunités et il va y avoir plusieurs fosses dans les prochaines années dans la région», a souligné Martin Lanctott. La zone minière de Kédougou est plutôt méconnue en Afrique de l’Ouest. «On est sur le côté ouest d’une anomalie vraiment significative», a-t-il laissé entendre. «Pour Sabodala, on a un plan de croissance dont la première phase d’exécution a atteint un niveau de production 150.000 onces d’or», a indiqué Martin Lancotte. Et d’ajouter: «Maintenant, on veut continuer sur une croissance responsable. On veut faire de façon responsable en étant sûr que chacun participe à l’effort (…). On travaille avec nos agents pour s’assurer de la pérennité des investissements», a t-il conclu.

FINANCES PUBLIQUES - 73 MILLIARDS INJECTES PAR TERANGA GOLD, EN 2013

La société minière Teranga Gold Corporation, attributaire du permis d'exploitation de la mine de Sabodala, dans la région de Kédougou (sud-est), a injecté plus de 73 milliards de francs CFA dans l'économie sénégalaise au cours de l'année en 2013. C'est ce qu'à révélé samedi 9 août, Macoumba Diop, administrateur général de ladite société, lors de la présentation du rapport de responsabilité sociétale d'entreprise.

«La contribution de Teranga Gold Corporation à l'économie sénégalaise s'élève à 73.591.180.000 francs CFA au cours de l'année 2013», a indiqué samedi 9 août, à Sabodala, dans la région de Kédougou (sud-est) Macoumba Diop, administrateur général de la société minière Teranga Gold Corporation. Il a fait cette révélation, lors de la présentation du rapport de Responsabilité sociale d'entreprise de minière.

«Ce total inclut les impôts payés et les redevances reversées au gouvernement, mais aussi les emplois créés, les achats de locaux, les investissements dans les infrastructures et des projets communautaires», a précisé le Dg de Teranga Gold Corporation. Dans le détail, il explique que «la masse salariale locale est estimée à 2.122. 718. 000 francs et les achats locaux à 59.836.738.000 Francs CFA. Les redevances et impôts comptent pour 11 .226.150.000 francs CFA, contre 405.574.000 francs CFA représentant la contribution de Teranga Gold Corporation au titre de la Rse».
Selon des responsables de Teranga Gold Corporation, «76% des biens et services nécessaires au fonctionnement de la société ont été acquis auprès d'entreprises enregistrés au Sénégal». «Les commandes de biens et services passés auprès de fournisseurs étrangers concernent en général du matériel spécialisé, des pièces détachées entre autres», ont-ils ajouté.

Teranga Gold Corporation exploite depuis 2009 la mine d'or à ciel ouvert de Sabodala, dans le département de Saraya. Cette mine est la seule en exploitation industrielle au Sénégal. Ce permis d'exploitation s'étend sur 246 km 2 pour un périmètre d'exploitation de plus de 1000 Km2, reparti en neuf permis.

Teranga Gold Corporation a acquis dans la même zone, en janvier 2014, une propriété d'Oromin Joint Venture Group.

 Commentaires