Le gouvernement veut définitivement mettre fin aux pénuries d’eau, à l’aide d’un "plan d’urgence national" dédié à l'accès des populations à l'eau potable, a annoncé lundi à Ziguinchor (sud) le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
"Nous allons mettre en place un plan d’urgence national", a-t-il déclaré, expliquant qu’il s’agira d’un "programme de sécurisation" des approvisionnements en eau.
Il s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré l’hydraulique et à l’assainissement.
Le futur "plan d’urgence" permettra de résoudre définitivement le problème des pénuries d’eau et les déficits, à l’échelle du territoire national", selon Mansour Faye.
Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye, et les directeurs généraux de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et de la Sénégalaise des eaux (SDE), et celui de l’Assainissement ont participé à la réunion. Etaient également présents des élus locaux et des autorités administratives.
Mansour Faye a annoncé la construction de 42 forages dans la région de Ziguinchor, dans le but de combler le déficit en eau.
"Le taux d’accès à l’eau potable dans la région de Ziguinchor est de 44%", a-t-il indiqué. Ce taux est "très en deçà" du niveau national, selon lui.
Il affirme que la faiblesse du taux d’accès à l’eau potable dans la région s’explique par "l’insécurité" qui prévaut dans cette partie du pays.
Mansour Faye a aussi annoncé le démarrage, dans "les jours à venir", d’un projet d’assainissement financé par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE), à Ziguinchor et Bignona.