Le directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Alioune Thiam, a assuré lundi que le gouvernement allait veiller correctement à la mobilité des voyageurs, à la suite de l’ouverture de la gare routière des "Baux maraîchers".
"Le gouvernement va prendre toutes les mesures pour faciliter le travail des transporteurs et assurer le déplacement des voyageurs", a déclaré M. Thiam lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle gare routière, à Pikine.
Cette nouvelle gare routière remplace celle de "Pompiers", qui se trouvait à Dakar.
Cette infrastructure construite sur un site de 12 hectares, pour un coût de 7,5 milliards de francs CFA, a permis au gouvernement de "franchir une étape importante" dans la modernisation du transport routier, selon le directeur du CETUD.
"Cette gare routière est une structure publique. Mais elle est gérée par un privé. C’est bien de le savoir. Les choses ne vont pas se passer comme c’était le cas à la gare routière +Pompiers+'', a précisé le député Alassane Ndoye, secrétaire général du Syndicat des transporteurs routiers du Sénégal.
''Je pense qu’il faut privilégier le dialogue et la discussion, pour que nous puissions ensemble trouver des solutions à nos préoccupations'', a ajouté M. Ndoye, lors de la cérémonie, en s’adressant aux usagers de la gare routière.
Il a demandé aux transporteurs de prendre l’habitude de parler aux responsables syndicaux de leurs préoccupations concernant la gestion de la nouvelle infrastructure.
Les gares routières de Dakar et de sa banlieue seront toutes fermées, pour que les transporteurs et les usagers du transport routier rejoignent la gare des ''Baux maraîchers'', selon les autorités.