La deuxième journée des compétitions des 19-èmes championnats d’Afrique d’athlétisme, qui s'est déroulée ce lundi, n’a pas souri aux athlètes sénégalais qui ont perdu deux titres continentaux remportés lors des 18-èmes championnats en 2012.
Gnima Faye engagée aux 100m haies, est passé à côté de sa finale, qu'elle a terminée à la 6-ème place d’une course remportée par la Sud-Africaine Rikenette Steenkamp, avec un temps de 13s 26.
Cette dernière est suivie par l’Ivoirienne Rosvitha Okou Bodjiho qui a réussi le même temps 13s 26.
Dans son élément dimanche lors des demi-finales, la championne d’Afrique du 100m haies de 2012, n’a pas existé dans la finale.
Et Adja Arête Ndiaye, qui cherchait une médaille pour sa 3-ème participation aux championnats d’Afrique d’athlétisme, n’a pu que constater les dégâts. Résultat : la médaille ne sera pas encore pour cette édition.
Autre champion en titre sénégalais, même désillusion avec Ndiss Kaba Badji qui a terminé à la 8-ème place de la finale du saut en longueur, avec un bond mesuré à 7m 61.
Les Sud-Africains, avec Zarck Visser (8m 08), Khotso Mokoena (8m 02) et Rushwai Samaai (7m 84), ont domestiqué le podium du saut en longueur.
Dimanche déjà, Amy Sène qui était double championne d’Afrique du lancer du marteau en 2010 et en 2012, avait échoué à conserver son titre.
En attendant la finale du 4X100m dames, le Sénégal reste bloqué à une médaille d’argent (lancer du marteau).