Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Union européenne décaisse un appui budgétaire de 8,5 milliards FCFA pour le Sénégal
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) L'Union européenne, dans le cadre de son appui budgétaire sectoriel au développement durable, a décaissé 8,5 milliards FCFA (environ 13 millions d’euros) en faveur du Sénégal, sous forme de don transféré au trésor public, annonce un communiqué de l’UE parvenu lundi à APA.

« Ce décaissement qui intervient au mois d'août, permet de mieux coller aux besoins de trésorerie de l'Etat », ajoute cette source. Selon l'UE, il s'appuie sur les progrès enregistrés dans le maintien d'une politique de stabilité macroéconomique et la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, ainsi que sur la bonne exécution de la stratégie environnementale du gouvernement sénégalais.

« Les objectifs de stabilité macroéconomique y compris en matière de déficit budgétaire, poursuit l'UE, ont été atteints comme en atteste le rapport de la septième revue du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de l'Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) ».

De même, note encore le communiqué, des progrès notables ont été constatés dans le domaine de la gestion des finances publiques malgré des lenteurs concernant notamment l'achèvement de la réforme de la Cour des comptes par l'adoption du projet de loi organique sur le statut des magistrats de la Cour des Comptes.

Au titre des avancées, l'UE relève la signature de contrats de performance avec les cinq plus grosses agences de l'Etat, la mise en place effective du Numéro d'Identification des Entreprises et Associations (NINEA) par la Douane, l'adoption de la loi portant sur la déclaration de patrimoine et la mise en place du Fichier unifié des données du personnel de l'Etat (FUDPE).

« L'utilisation effective du FUDPE fait ressortir une volonté politique de meilleure gestion de la masse salariale comme un des piliers du renouveau de la fonction publique », souligne l'UE.

S'agissant de la transparence budgétaire, elle note que les progrès satisfaisants constatés lors du décaissement de décembre 2013 ont été maintenus en 2014 avec notamment les publications de la loi de finances initiale (LFI) 2014, des lois de règlement votées et du projet de loi de règlement 2012 et des rapports trimestriels d'exécution du budget ainsi que du budget citoyen de 2014.

Concernant la mise en œuvre de la politique environnementale, des progrès ont été également notés.

Ainsi, note l'UE, dans le domaine de la lutte contre les feux de brousse, un nouveau système basé sur des images satellitaires permet d'isoler à chaque campagne les superficies de feux "contrôlés" des feux "incontrôlés".

Cependant, elle est d'avis que l'analyse des dépenses publiques consacrées au secteur de l'environnement de 2010 à 2014 montre que le niveau de dotation du Ministère reste insuffisant pour lui permettre d'assurer la gestion durable des ressources et la protection efficace de ce secteur.

MS/od/APA

 Commentaires