Des experts africains ont entamé, lundi à Dakar, une formation sur les systèmes d'information géographique pour la planification énergétique, à l'initiative du Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (CEREC) de la CEDEAO, a constaté APA.
"L'objectif de cet atelier consiste à renforcer les capacités des États membres de la Cedeao sur la manière de recueillir des données et des métadonnées correspondantes, dans le cadre du système d'information géographique, en vue de soutenir l'accès à l'énergie", a expliqué Ousmane Fall, directeur du SIG de l'Agence sénégalaise pour l'électrification rurale (ASER).
Il s'adressait à la presse en marge de l'ouverture de l'atelier qui réunit des experts impliqués dans la planification énergétique et la collecte de données des agences d'électrification rurale.
"L'atelier servira à un cadre de partage d'expériences sur la planification de l'énergie, particulièrement basée sur le système d'information géographique. Il sera présenté aux participants des lignes directrices pour la collecte de données et de méta donnés. Ils seront sensibilisés sur la gestion des données spatiales et sur la façon dont elle peut contribuer et améliorer l'accès à l'énergie par une planification efficace", a poursuivi M. Sarr.
Au terme du l'atelier qui prend fin demain, mardi ; il est attendu des participants une compréhension des approches et méthodologies pour la collecte de données selon les normes acceptables.