Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : une ONG préconise la mise en place au Sénégal d’un comité national de lutte
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Sénégal teste son dispositif de lutte contre Ebola
Mardi 8 Avril 2014. Aéroport de Dakar. Au cours d`une visite du ministre de la Santé du Sénégal pour vérifier les mesures de sécurité mises en place pour combattre à nouveau, un hygiéniste sénégalais montre comment se protéger contre le virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement sénégalais doit mettre sur pied un comité national de prévention et de lutte contre le virus Ebola, en intégrant toutes les parties capables de participer efficacement à l’éradication de cette épidémie, suggère l’ONG Action humaine pour le développement intégré (ADHI) dans un communiqué reçu lundi à APA.

"La composition d’un tel comité devrait suivre une démarche inclusive, en n’omettant aucun organe étatique, de la société civile ou du secteur privé susceptible de pouvoir apporter son concours à l’éradication de la menace et de la maladie à virus Ebola’’, indique la structure.

Au Sénégal, un jeune malien de 27 ans, suspecté d’avoir contracté le virus Ebola a été mis en quarantaine samedi dernier à l’hôpital de Ourossogui (Nord), ainsi que la moto et le conducteur qui l’avaient transporté.

Mais selon le directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale, les tests envoyés à l’institut Pasteur de Dakar sont négatifs. Il en est de même pour ceux prélevés sur une patiente récemment revenue du Liberia.

Face à ces alertes qui ont créé une certaine psychose chez les populations, l’ONG ADHI invite l’Etat du Sénégal à appliquer rigoureusement les recommandations de l’OMS contenues dans sa déclaration en date du 8 août 2014 sur la réunion du Comité d’urgence du règlement sanitaire international concernant la flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Selon le ministère de la Santé qui a récemment lancé des caravanes de sensibilisation, les frontières terrestres et aériennes sont en alerte maximale.

Ce lundi, le Premier ministre, Mahammed Abdallah Boun Abdallah Dione, préside une réunion sur le virus Ebola.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Un cas suspect d’Ebola détecté au nord du Sénégal
 
Agence de Presse Sénégalaise
Ebola : un cas suspect mis en quarantaine à Ourossogui (médecin-chef)
 

 Commentaires