Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13035 du 6/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Nouvelles révélations dans l’Affaire Karim Wade: les dessous d’une enquête
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




Créateurs d’emplois et de richesses, les services à valeur ajoutée (Sva) connaissent une évolution exceptionnelle au Sénégal. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), qui a organisé hier un forum sur le sujet, se dirige vers un nouveau modèle de régulation pour une nouvelle impulsion.

Selon le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abou Lô, les conclusions tirées du Forum d’échanges sur le développement des services à valeur ajoutée (Sva) au Sénégal permettront à sa structure d’adapter son plan d’action pour l’encadrement de cette activité. « Ce plan servira à promouvoir un avenir plus ambitieux des acteurs dans les prochaines années », a soutenu M. Lô qui présidait hier un forum sur les Sva, à Dakar. « Les opérateurs titulaires de licence (téléphoniques) ont un rôle important à jouer dans le développement du segment des Sva », a soutenu M. Lô. A son avis, les discussions vont permettre à l’Artp de comprendre davantage les difficultés auxquelles sont confrontés les fournisseurs de Sva. Elles vont permettre de bâtir, en conséquence, un nouveau modèle de régulation permettant de donner une impulsion nouvelle au développement et à la promotion de ce segment du marché extrêmement porteur pour l’établissement d’une société de l’information performante au Sénégal.

Avec le développement de la téléphonie mobile, l’activité des fournisseurs de Sva a connu une évolution remarquable au cours de ces dernières années. Le nombre de fournisseurs Sva présents sur le marché et déclarés auprès de l’Artp est passé de 29 en 2008 à 72 au 31 décembre 2012. 293 numéros courts ont été attribués aux fournisseurs de Sva et aux opérateurs des télécommunications dont 35 numéros courts vocaux à six chiffres et 258 numéros courts à cinq chiffres pour des services Sms/Mms. Les flux de trafic échangés sur les réseaux sont devenus de plus en plus importants.

Pour les services Sms surtaxés, le volume de trafic enregistré sur les plateformes de services des opérateurs a été multiplié par neuf entre 2008 et 2012, atteignant 20,3 millions de Sms au 31 décembre 2012. Ainsi, une multitude de services est aujourd’hui proposée via les réseaux des opérateurs titulaires de licence, allant notamment des services Sms surtaxés aux services sur serveurs vocaux. Les Sva sont devenus des services supports indispensables aux activités de certaines entreprises spécialisés dans le domaine du « mobile banking », du paiement de facture, du « tracking » et de la géolocalisation.

Aly DIOUF

 Commentaires