Les salaires des agents grévistes du conseil régional de Dakar seront payés au plus tard lundi. L’annonce est du ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, El Hadji Oumar Youm. Il l’a fait savoir hier, vendredi 8 Août, au sortir, d’une audience que le Premier ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne, a accordée à une délégation de cette institution.
Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, El Hadji Oumar Youm, a annoncé hier, vendredi 8 août, que les salaires des agents du Conseil régional de Dakar ayant entamé une grève de la faim ce jeudi pour réclamer leurs dues, sera payé au plus tard lundi.
Par ailleurs, El Hadji Oumar Youm a souligné que le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, a donné l’assurance de diligenter le paiement des deux mois de salaires réclamés par les agents du Conseil régional de Dakar.
Oumar Youm a soutenu, en outre, que ce problème de retard des salaires n’est pas du à l’Acte 3 de la décentralisation, mais plutôt à l’effectif des agents du conseil régional : «C’est un problème assez récurent qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est lié au fait que le Conseil régional à un effectif dire pléthorique. Et donc, on n’a pas une maitrise suffisante de la masse salariale. Ce qui fait qu’à chaque fin du mois, le conseil est rattrapé par des problèmes de trésorerie qui l’empêche de payer les salaires, c’est ça la réalité. Cela ne dédouane pas l’Etat à trouver une solution parce qu’à chaque fois qu’il y a un problème de gestion, c’est l’image de la politique de décentralisation qui est mise en relief », a-t-il indiqué
Par ailleurs, il a tenu à préciser que les agents du conseil régional seront redéployés dans des structures, « C’est une demande qui est déjà prise en charge dans le cadre des commissions qui sont mises en place. Il y a un décret de redéploiement du personnel et de dévolution des actifs des collectivités locales qui sont visés par la réforme en termes de suppression. Les commissions ont reçu le décret qui leur permet de pouvoir faire leur travail correctement ».
Le mot d’ordre de grève levé
En conséquence, les agents du conseil régional ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève, « Nous sommes rassurés. Nous n’avons plus le droit de continuer la grève», a laissé entendre, le président de l’amicale de ladite institution, Moustapha Konté.