Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6382 du 9/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gestion des ressources des collectivités locales: Un document référentiel soumis à la validation
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Sud Quotidien


Oumar
© aDakar.com par DF
Oumar Youm
ministre de la décentralisation et des collectivités locales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a présidé hier, vendredi 8 août à Dakar, un atelier de validation d’une étude nationale sur la gestion des ressources humaines des collectivités locales. Réalisé par le Programme national de développement local (Pndl), cette étude, intitulée, « Référentiel des métiers et compétences des collectivités locales», entre dans le cadre de la mise œuvre de l’acte 3 de la décentralisation.

Ouverte hier, vendredi 8 août, cette rencontre réunie sur la validation du «Référentiel des métiers et compétences des collectivités locales» réunie une cinquantaine d’acteurs de la décentralisation et de la gestion des collectivités locales. Une première au Sénégal, ce document, fort d’une trentaine de pages, est présenté par Samba Guèye, Secrétaire exécutif du Programme national de développement local (Pndl), comme un outil de gestion important des collectivités. Qui selon lui, fournit une description du contenu et du mode de réalisation des activités et des tâches, des conditions d’exercice, des missions d’une collectivité locale. Assurant qu’il s’agit d’une nomenclature des métiers/emplois en prenant en compte des résultats de l’acte 3 de la décentralisation, mais aussi un référentiel de compétences pour chaque collectivité locale.

Le Secrétaire exécutif du Pndl précise tout de même qu’aucune commune au Sénégal n’aura besoin de recruter la totalité des postes répertoriés. Parlant de soixante-onze (71) emplois/métiers à pouvoir dans la nouvelle administration locale, Samba Guèye déclare, «il s’agira plutôt de miser sur l’efficient en choisissant uniquement les emplois dont on a besoin et en plus de compter sur la polyvalence de certains agents». «Désormais, la gestion des ressources humaines au sein de nos collectivités locales pourra s’opérer sur la base d’un référentiel. Ce qui limitera le pilotage approximatif des besoins en compétences, voire qualification du personnel des collectivités locales longtemps observé», ajoute-t-il.

Abondant dans le même sens, Alé Lô, président de l’Union des associations des élus locaux (Uael), a indiqué que ce document permettra aux collectivités locales de rationaliser leurs politiques de recrutement en l’orientant sur la base des besoins. Cependant, il plaide pour la prise en compte de la taille de la population des localités dans la répartition des effectifs par collectivité. Le président de l’Union des associations des élus locaux a également attiré l’attention du ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire sur le cas des nouvelles communes qui ne disposent pas de siège.

De son côté, le ministre Oumar Youm a assuré que ce travail participera à la recherche et la valorisation des ressources humaines de qualité pour les collectivités. Il a ainsi invité les partenaires techniques et financiers à accompagner ce vaste chantiers qui selon lui, mettra toutes les collectivités locales dans une ambiance de renforcement de capacités. Interpelé par le président des élus locaux, Alé Lô sur le cas des communes sans siège, Oumar Youm rassure «Nous sommes conscients de cela, l’acte trois de la décentralisation a pris en compte ces disfonctionnements. Nous sommes dans une dynamique de définition, de redéfinition et correction de ces incohérences territoriales qui sont à la base des problèmes évoqués par le président de l’Uael».

 Commentaires