Le passeport diplomatique du champion du monde sénégalais de karaté Mamadou Aly Ndiaye a été renouvelé depuis le 31 juillet 2012, contrairement à ses déclarations, mais le document se trouve "en souffrance au ministère des Affaires étrangères depuis lors", son titulaire ne l'ayant pas été retiré, a-t-on appris de source officielle.
"Le passeport de Mamadou Ndiaye, a été renouvelé le 31 juillet 2012 (...)'' et "a été prorogé depuis le 28 avril 2014", précisent les services du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur dans un communiqué transmis dimanche à l'APS.
Le département des Affaires étrangères réagissait à une sortie du champion du monde de karaté, déclarant que son document de voyage "a été retiré par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, alors qu'il lui a été octroyé par le président Abdoulaye Wade".
M. Ndiaye a vu son document de voyage renouvelé "bien après le départ du président Wade", signale le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, affirmant que les déclarations du sportif ne sont pas conformes à la réalité.
Le passeport diplomatique de M. Ndiaye a été bel et bien renouvelé, mais le champion du monde sénégalais "ne s'étant pas présenté, son document de voyage est en souffrance au ministère des Affaires étrangères depuis lors", lit-on encore.