Des centaines de malades généralement d'âge avancé ont envahi, samedi, le poste de santé de Ndiaffate (Kaolack), pour bénéficier de consultations médicales gratuites menées par des ophtalmologues américains, a constaté l'APS.
Initiées par le maire de la nouvelle commune de Ndiaffate, Astou Ndiaye Tall, ces consultations médicales sont suivies de dons de médicaments et de lunettes pharmaceutiques aux nombreux patients.
"Ces consultations médicales gratuites menées par les partenaires américains du 'Lion's Club et de l'Organisation africaine académique et athlétique sont pour moi une façon de jeter les bases solides d'un développement durable de Ndiaffate", a indiqué Astou Ndiaye Tall.
"Mon rêve a toujours été de doter Ndiaffate d'un plateau technique médical enviable qui permette d'alléger au maximum les soucis d'accès aux soins de santé de qualité", a soutenu cette gestionnaire de formation devenue maire à l'âge de 31 ans.
"En acceptant de venir ici, mes amis américains posent, à travers le volet santé, le premier jalon d'un partenariat fécond qui touchera divers secteurs de développement", a souligné Mme Tall.
Le secteur de la santé est d’autant plus important que la nouvelle commune de Ndiaffate, d'un peu plus de 32.000 habitants pour 75 villages ne dispose que de 5 postes de santé dépourvus d'ambulances et de sages-femmes d'Etat, a indiqué le maire.
"Une fois la bataille pour l'amélioration de l'accès aux soins de santé de qualité gagnée, la nouvelle équipe municipale va s'évertuer à construire des infrastructures socio-communautaires pour l'épanouissement des jeunes, enlever les abris provisoires et clôturer les écoles mais également faciliter le financement des activités des femmes", a annoncé Mme Tall.
Ces consultations médicales gratuites initiées par le nouvel édile municipal "sont salutaires parce que tout le monde sait que les pathologies oculaires font légion ici et coûtent chères aux populations rurales", a estimé l'infirmier chef de poste de Ndiaffate, Sellé Diop.
Ce poste de santé polarisant 33 villages est généralement sollicité pour les pathologies telles la tension, le rhume, la diarrhée, etc., a-t-il renseigné.
"Notre organisation milite pour l'amélioration des conditions d'existence des populations", a indiqué Ousmane Diatta, ancien basketteur sénégalais vivant depuis 15 ans aux Etats unis.
"Les relations que nous avons tissées avec les collectivités locales sénégalaises ont permis à quelque 3200 patients d’être consultés gratuitement par une trentaine de médecins américains à Touba, plus de 2000 talibés de Thiès de recevoir leurs doses de vaccin", a-t-il fait savoir.
"La même démarche, effectuée à Gossas, Sébikotane Dakar, etc., sera poursuivie à Médina Baye et dans d'autres villes du Sénégal avant notre retour aux Etats Unis", a retenu M. Diatta de l'Organisation africaine académique et athlétique qui a promis d'aider à la résolution des problèmes d'ambulance.