Un ressortissant malien présentant les symptômes de la fièvre hémorragique Ebola a été mis en quarantaine, samedi à l’hôpital de Ouorrossogui (Nord), selon Dr Doudou Séne, le médecin-chef de la région médicale de Matam (Nord), interrogé par la presse locale.
Selon lui, le patient, un Malien de 27 ans, revenu récemment de son pays où il aurait été en contact avec des Guinéens, présentait des céphalées accompagnées de fortes fièvres (40 degrés), de douleurs articulaires et "était en proie à des diarrhées sanglantes".
"Des prélèvements ont été faits sur lui et envoyés à Dakar pour des analyses dont les résultats pourraient être disponibles dans les 48 heures", a poursuivi Dr Séne.
Au village de Ogo où vivait le patient, un médecin et des agents des services d’hygiène ont été déjà envoyés pour pulvériser et désinfecter sa demeure, la moto ayant servi à le transporter jusqu’à l’hôpital et mettre son conducteur en quarantaine.
Samedi matin, le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale, avait démenti l’internement à l’hôpital Fann à Dakar d’une patiente en provenance du Liberia et suspectée d’avoir contracté le virus.
Selon Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’action sociale, le Sénégal n’est pas à l’abri et ses frontières terrestres et aériennes sont en alerte maximale.