Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 945 du 8/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Insalubrité, zones non draguées, dégradation de voirie: Ces nombreux défis qui calent le Port Autonome de Dakar
Publié le samedi 9 aout 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la pêche et de l`économie maritime visite le Port Autonome de Dakar
Dakar, le 7 Août 2014- Le ministre de la pêche et de l`économie maritime a effectué une visite au Port autonome de Dakar dans le cadre de sa prise de contact avec les démembrements de son département.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La visite du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime hier au port autonome de Dakar a été une occasion pour le personnel d’énumérer les nombreux défis auxquels fait face l’entreprise.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye a procédé hier à une visite au Port Autonome de Dakar (PAD). La première depuis son accession dans ce ministère. Une occasion saisie par la direction du port pour étaler les défis auxquels est confrontée l’entreprise. Les problèmes d’insalubrité, le dragage de certaines zones, la pollution, la dégradation des voiries et le délabrement de certains bâtiments sont entre autres les difficultés rencontrées par le PAD.

‘’Le port de pêche est insalubre avec une occupation anarchique des navires désarmés. Un navire est désarmé par cessation d’activité, par défaillance technique qui l’oblige à ne plus prendre la mer. Un navire est désarmé par suite d’une mauvaise gestion. Au total nous avons recensé 54 navires désarmés en date du 22 juillet 2013 et le port a transmis la liste à l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) pour procéder à une visite de localité’’, a expliqué le commandant Mansour Dieng, directeur des opérations portuaires.

En retour, ils ont reçu de l’ANAM 54 rapports de visites qui classent les 54 navires désarmés en trois groupes. Mais c’est Le troisième groupe constitué d’un lot de 27 navires désarmés qui présente une menace réelle. ‘’Pour ce cas précis, nous avons envoyé des mises en demeure aux propriétaires afin qu’ils puissent prendre des mesures idoines pour faire cesser la menace qui pèse sur le port’’, a soutenu M .Dieng.

Pour le directeur des infrastructures, Ousseynou Ndiaye, la pollution due au déchargement de pondéreux constitue un grand danger pour les dockers et les usagers du port mais aussi les populations de la périphérie. ‘’Il y a aussi un stockage anarchique de houille en zone de remblais. La galerie apparente est délabrée et les pipes non sécurisées’’, a énuméré M. Ndiaye.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye a soutenu que le port va devenir un hub portuaire. ‘’Nous sommes dans un environnement très compétitif ; il faut chaque fois être très compétitif et c’est ce que je vois au niveau de la direction du port qui met au devant les ressources humaines. Face à ces défis, nous sommes prêts à les accompagner pour tout ce que nous devons faire pour que le port puisse jouer son rôle et sa place de leader’’, a-t-il soutenu.

 Commentaires