Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 945 du 8/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Disposition obligatoire du NINEA depuis hier: Les entreprises se plient à la nouvelle réglementation
Publié le samedi 9 aout 2014   |  Enquête Plus


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour une meilleure fiscalisation des importations, l’administration des douanes à décider de rendre obligatoire le Ninea à compter d’hier jeudi 7 août. Une disposition à laquelle les entreprises n’hésitent pas à se conformer.

Entrée en vigueur depuis hier, l’obligation de disposer d’un Ninéa (numéro d’identification national des entreprises et des associations) est la nouvelle trouvaille des autorités pour lutter contre la fraude fiscale. Cette disposition vise à améliorer la fiscalisation des importations, en mettant en place un identifiant unique en vue de regrouper toutes les informations fiscales comptables et financières d’un opérateur économique et d’une entreprise. Ceci pour permettre une meilleure collaboration entre les différentes administrations.

Alioune Dione, directeur des systèmes informatiques douanières, a confirmé le succès de l’opération, au regard du grand rush enregistré au niveau des centres de dédouanement. Joint au téléphone, il a assuré qu’il y a ‘’une très bonne affluence au niveau des bureaux des douanes pour se faire enregistrer et disposer d’un Ninea’’ en plus de la bonne campagne de publicité qui a accompagné cette réglementation. En amont, il aura précisé que pour des opérations d’importations ou d’exportations, avec cette mesure prise, les entreprises qui ne détiennent pas de Ninea ‘’ne pourront pas importer un produit quel qu’il soit’’.

Même si aucune sanction particulière ne vise les entreprises qui ne se conformeront pas à ce dispositif, elles seront contraintes dès lors à ne pouvoir mener aucune opération. Toujours, d’après Alioune Dione, cette disposition vise à promouvoir trois objectifs à savoir dans un premier temps une traçabilité parfaite des opérations. ‘’Il y a également l’objectif de dialogue et de coopération entre les administrations’’, a ensuite déclaré le colonel Dione avant de soutenir : ‘’Cette formalisation permettra à l’informel de se mettre davantage aux normes et à avoir des identifiants’’, a-t-il ajouté.

Le Ninea est le numéro unique par lequel une organisation est enregistrée dans le répertoire des entreprises, des établissements et associations. A compter du 7 août, selon le colonel Alioune Dione, toute organisation exerçant au Sénégal doit disposer d’un Ninea. Il a indiqué que des bureaux secondaires sont mis en place dans tous les centres de dédouanement où peuvent être délivrés les Ninea.

 Commentaires