Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les agents du Conseil régional de Dakar lèvent leur mot d’ordre de grève
Publié le samedi 9 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Amicale des agents du Conseil régional de Dakar a levé son mot d'ordre de grève de la faim lancé mercredi dernier pour réclamer le paiement de deux mois d’arriérés de salaire, a-t-on appris vendredi auprès de son président Moustapha Konté.

Ils ont pris cette décision après une audience avec le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, lors de laquelle ils ont reçu l’assurance que ces arriérés de salaire allaient être versés ce vendredi ou lundi au plus tard.

Lors de cette même audience, qui a eu lieu en présence du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et de son collègue chargé de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Youm, ils ont aussi reçu la promesse d’être redéployés dans les autres collectivités locales.

Rassurés par ces engagements, ils ont décrété la fin de leur grève de la faim, en présence du ministre de tutelle, venu à leur chevet peu après leur audience avec le Premier ministre.

Déjà, au sortir de cette rencontre, le président de l’Amicale des agents du Conseil régional de Dakar, Moustapha Konté, ne cachait pas la satisfaction des grévistes, en soulignant qu’ils avaient reçu "les assurances du Premier ministre".

"Nous sommes rassurés. Nous n’avons plus le droit de continuer la grève. L’homme que j’ai eu en face de moi m’a rassuré, c’est un homme de parole", a-t-il souligné, en parlant du chef du gouvernement.

Selon le président du Conseil régional de Dakar, Ousmane Samb, le nombre des agents de l’institution est "à peu près de 300", avec une masse salariale de 70 millions de francs CFA par mois.

Oumar Youm précise que le retard du paiement des salaires "n’est pas lié" à l’Acte 3 de la décentralisation, une réforme du président Macky Sall consacrant notamment la disparition des régions.

Il impute cette situation à "l’effectif important" du personnel du Conseil régional de Dakar, en précisant que l’Acte 3 de la décentralisation n’est pas une réforme prise dans l'optique de supprimer des emplois, mais dans le but d'en créer.

 Commentaires