La Fédération nationale des opérateurs privés, stockeurs et transporteurs du Sénégal réclame 5 milliards de francs CFA à la Suneor et souhaite l’arbitrage de l’Etat pour recouvrer ses fonds en vue de bien boucler la campagne arachidière par le complément de paiement dû aux producteurs, a confié à l’APS son président El Hadji Tambédou.
‘’Nous demandons à l’Etat de s’investir pour que les producteurs rentrent dans leurs fonds. La Suneor nous doit 5 milliards de francs CFA. Nous invitons les autorités à peser de leur poids pour que la Suneor nous paye ces 5 milliards’’, a expliqué M. Tambédou.
Il a souligné que plusieurs opérateurs ''sont en difficulté et sont dans l’impossibilité de payer ce qu’ils doivent aux producteurs’’. Le président de la Fédération nationale des opérateurs privés, stockeurs et transporteurs du Sénégal a laissé entendre qu’une ‘’bonne préparation de la prochaine campagne passe par le payement de cette dette’’.
‘’Il faut reconnaitre que l’Etat a fait plusieurs efforts pour un bon déroulement de la campagne, cette année, avec une bonne organisation et bonne répartition des tâches entre les opérateurs, les huiliers, les transporteurs et les producteurs’’, a reconnu M. Tambédou.
‘’Si l’Etat dit que la campagne agricole a été une réussite, je pense que c’est du point de vue organisationnel avec la distribution des rôles. Seulement l’Etat devrait être plus regardant pour que chaque partie assume pleinement sa responsabilité’’, a encore dit El Hadji Tambédou.
Il a expliqué que plusieurs paysans n’ont pas encore vu la couleur de leur argent, malgré ‘’les efforts déployés par les opérateurs eux-mêmes’’. ‘’Les opérateurs ont continué à acheter jusqu’à épuisement de leurs fonds, parce qu’à la longue ils ne pourront pas payer les banques tant que l’usine (Suneor) ne leur donne pas ce qu’elle leur doit’’, a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que le protocole d’accord signé entre les autorités et les huiliers ‘’devrait pousser l’Etat à agir pour que la Suneor rembourse les 5 milliards pour ne pas pénaliser opérateurs et producteurs’’.