Dakar (Sénégal)-
Au total, 3 tonnes 873 kg de chanvre indien et 1,25 kg de cocaïne ont été incinérés vendredi à Dakar par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS).
L'incinération faite en présence du directeur de l'OCRTIS, Mame Seydou Ndour, et du ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, concerne la drogue saisie entre juin et juillet 2014.
"La quasi-totalité des saisies porte sur cette variété locale de chanvre indien appelée le Fogny et cultivée au sud du pays et à la frontière avec la Gambie", a expliqué à la presse Mame Seydou Ndour, directeur de l'OCRTIS.
Selon lui, le renforcement des contrôles frontaliers a contribué à réduire la quantité des saisies, même si la petite côte, avec ses grandes plages continue d'être la principale porte d'entrée de la drogue au Sénégal.
Prenant la parole, le ministre de l'intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo a dit tout son regret que la variété de chanvre indien le Fogny soit produite au Sénégal et dans ses pays limitrophes. Il a promis des actions visant la destruction des zones de culture de cette drogue.