Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Une enquête nationale pour déterminer la prévalence des maladies non transmissibles
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit
Dakar, le 27 Juin 2014- Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit dans la capitale sénégalaise en présence du ministre de la santé et de l`action sociale. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale compte démarrer dans la première semaine du mois d’octobre une enquête nationale pour disposer de "des chiffres fiables" sur la prévalence du diabète, de l’hypertension artérielle (HTA), du cancer et des principaux facteurs de risque de maladies non transmissibles.

Pour ce faire, ce département ministériel a signé vendredi à Dakar, une convention avec la branche marketing et services du groupe Total qui va appuyer financièrement la réalisation de cette enquête intitulée "STEPS" (pas à pas) dont le budget a été arrêté à 168 millions de francs CFA.

"On a beau dire dans nos campagnes de plaidoyer qu’il y a beaucoup de diabète, d’hypertension artérielle mais tant qu’on n’aura pas de chiffres, ni la possibilité de relier à tout cela des déterminants ou des facteurs de risques, on n’aura pas un discours fiable", a expliqué Awa Marie Coll Seck.

Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale "il nous faut cette enquête nationale pour avoir des chiffres beaucoup plus fiables sur les maladies non transmissibles puisque la plupart des cas sont ignorés".

"Cet outil a été utilisé d’une manière parcellaire avec une enquête en zone urbaine dans la région de Saint-Louis. Déjà on avait observé une prévalence du diabète de 10% chez la population adulte (18 à 69 ans)", a souligné le ministre.

"On aura des chiffres mais on aura également une idée beaucoup plus large de ce qui se passe au Sénégal concernant ces maladies, notamment sur les facteurs de risques comme le tabac, la sédentarité, les habitudes alimentaires, l’obésité, entre autres", a ajouté Awa Marie Coll Seck, selon qui tous ces facteurs seront "clairement étudiés à travers cette enquête".

Cela devrait permettre au ministère de faire "une très bonne planification et une bonne communication sur ces maladies non transmissibles qui ont été pendant longtemps des maladies négligées".

"Il y a urgence sur le sujet et comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces maladies sont celles qui font aujourd’hui le plus de victimes notamment dans les pays à faible revenus", a indiqué Momar Nguer, directeur marketing de Total.

Il a rappelé l’engagement du groupe français dans un certain nombre d’actions relevant de la santé, citant la lutte contre le Vih Sida et le paludisme. "Aujourd’hui, a dit M. Nguer, le Groupe élargit son champ d’actions vers les maladies non transmissibles".

"Au delà de cette enquête, nous réfléchissons à la possibilité avec le ministère de la Santé de mettre en place des actions de sensibilisation à l’intention de nos propres collaborateurs et d’autres parties de la population du fait de notre responsabilité sociale d’entreprise", a-t-il fait valoir.

Dans cet esprit, le groupe français donne la priorité aux questions de santé, à côté de celles relevant l’éducation, de l’accès à l’énergie et de la sécurité routière, a souligné Momar Nguer.

La convention signée avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale vise à "permettre le lancement de l’enquête destinée à étudier à l’échelle de tout le pays les facteurs de risques de maladies non transmissibles", a-t-il précisé.

Il s’agit "d’une étape essentielle", parce que c’est sur la base des résultats de cette étude que les autorités pourront mettre en place une politique de santé efficace et adaptée en matière de lutte contre ces maladies.

La Division des maladies transmissibles qui pilote l’enquête sera appuyée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 Commentaires